Le troisième Food Lovers Market de Maurice a ouvert ses portes hier soir à La Croisette Shopping Centre à Grand-Baie. Comme les succursales de Bagatelle et Cascavelle, il propose des fruits et des légumes frais, mais dans un espace plus aéré et plus grand. Environ 250 tonnes de ces produits sont vendus par semaine par ces magasins.
60 % des fruits et légumes vendus par les trois Food Lovers Market sont produits localement, déclare au Mauricien le directeur du Food Lovers Group Michael Coppin. « Nous n’importons que ceux qui ne peuvent être cultivés à Maurice », ajoute-t-il.
Les produits importés viennent de plusieurs pays du monde, en particulier ceux proposant les meilleurs prix. Le groupe travaille avec des agriculteurs locaux à qui il demande de cultiver ce dont il a besoin pour sa clientèle durant les semaines et les mois à venir.
« Ils sont heureux de pouvoir cultiver pour nous car ils ont à leur disposition un outlet pour leur production. Nous leur prodiguons aussi des conseils sur la manière de cultiver les légumes et les fruits », explique Michael Coppin qui estime que les prix pratiqués au Food Lovers Market sont 20 % moins chers qu’ailleurs. « Nous voulons demeurer à la première place sur ce marché. C’est la raison pour laquelle nous cherchons les meilleurs prix dans le monde pour nos clients. »
S’agissant des produits organiques, le directeur du Food Lovers Group estime qu’il est difficile de cultiver de tels fruits et légumes. De plus, selon Michael Coppin, il n’a pas encore été prouvé qu’ils sont meilleurs. Les agriculteurs, ajoute-t-il, ne sont pas trop « organiques » à cause du coût de production.
Les produits organiques ne représentent par ailleurs que 20 % du total des fruits et légumes vendus par le groupe. « Notre démarche est d’offrir les meilleurs produits aux Mauriciens en termes de fruits et légumes. Nous nous assurons que nos produits sont cultivés et récoltés dans les meilleures conditions possibles », fait ressortir Michael Coppin précisant les habitudes changent à Maurice.
« Beaucoup de gens achètent leurs légumes et fruits dans les supermarchés, même si la majorité va encore dans les marchés locaux », déclare le directeur du Food Lovers Group. Selon lui, il y a plus une grande demande de la part des Mauriciens en termes de services et de variétés de produits. « Les fruits et légumes vont rester notre business principal, même si le marché compte également un Spice Bar, un Sushi Counter, entre autres, et propose des pizzas », dit-il.
Le Food Lovers Market de Grand-Baie La Croisette est ouvert de 9 h à 21 h en jours de semaine, de 9 h à 19 h les samedis et de 9 h à 15 h les dimanches.