Les 52 351 électeurs de Grand-Baie/Poudre-d’Or (N° 6), éliront leurs représentants au Parlement parmi 34 candidats, dont six femmes. Au total, 12 partis ont été enregistrés, avec notamment cinq candidats indépendants. Seuls dix candidats n’ont pas déclaré leur appartenance ethnique.
La cour du collège SSS Adolphe Plevitz était plutôt calme hier pour le dépôt de candidature. Les officiers de la Commission électorale étaient à pied-d’oeuvre pour l’inscription des candidats dès l’ouverture. Les premiers à se présenter étaient les représentants de Lalit, ceux du FSM et du Parti Démocratie Mauricienne (PDM). Au fil des heures, une douzaine de noms avaient été enregistrés.
Aux alentours de 11h30, après un rallye qui a démarré de Petit-Raffray vers Grand-Baie, les trois candidats de l’Alliance Lepep – Ashit Gunga, Sudesh Rughoobur et Sangeet Fowdar – sont arrivés en fanfares et pétarades accompagnés de leurs sympathisants au Nomination Centre. Si l’un des parrains de Sudesh Rughoobur n’avait pas tous les documents nécessaires sur lui, il les a néanmoins récupérés quelques minutes plus tard, finalisant la candidature des candidats de l’Alliance Lepep.
Dans un autre contexte, un candidat qui n’avait amené aucun document a dû aller les récupérer à la demande des officiers de la Commission électorale afin d’enregistrer les candidats de son parti. Du côté de l’alliance PTr/MMM, les candidats qui avaient annoncé leur arrivée à midi, se sont présentés à 13h30. Lormus Bundhoo, Satish Faugoo et Vinay Sobrun étaient accompagnés de nombreux partisans. Ils ont pénétré l’enceinte au son des hymnes de l’Alliance de l’Unité et de la Modernité. Comme à son habitude, le ministre sortant de la circonscription, Lormus Bundhoo, n’a pas manqué d’esquiver des pas de danse sur le rythme endiablé des tambours. Si bien que les trois candidats de l’alliance PTr-MMM étaient pratiquement les derniers à s’enregistrer.
À la fermeture du centre à 16h, la Returning Officer Mme Jaulimsing Gayan s’est dite « satisfaite » du déroulement de la journée et indique qu’aucun incident n’est à déplorer.