En prévision du prochain pèlerinage de Maha Shivaratree, les préparatifs passent à une étape supérieure. Ainsi, hier matin une opération de nettoyage d’envergure des environs du Lac Sacré a été menée à l’initiative de la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation avec la collaboration des membres de la force policière. Une importante quantité déchets ont été elevé  du lac de Grand-Bassin.  Cette opération de nettoyage était menée par le président de la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation (MSDTF), Rajenrah Ramdhean, et ce dans le cadre des préparatifs pour la fête Maha Shivaratree, qui sera célébrée le 13 février.

Les policiers ont apporté leur contribution à travers des opérations sous l’eau et en effectuant la traversée du lac jusqu’à l’îlot, se trouvant au centre, pour ramener sur les berges des déchets, dont des statuettes de divinités abîmées, des tissus et des noix de coco. Rajenrah Ramdhean et les membres du comité exécutif de la MSDTF avaient également utilisé un canot pneumatique du GIPM pour participer à l’opération de nettoyage et hisser en haut du mât un drapeau rouge sur l’îlot se trouvant au milieu du lac. Une fois cet exercice terminé, les membres de la MSDTF, armés de balais et de serpillières, ont nettoyé les alentours des temples.

À l’issue de cette opération de nettoyage, Rajenrah Ramdhean s’est adressé à la presse. « Je lance un appel afin que Grand-Bassin ne devienne pas un dépotoir de déchets. Cette année, nous avons constaté que la quantité de déchets a diminué, ce qui est bon signe », dit-il. Il demande aux pèlerins de ramener leurs offrandes chez eux et de ne pas polluer le lac avec des déchets en plastique.

Après le passage du cyclone Berguitta, a-t-il souligné, le gouvernement a entrepris une campagne de nettoyage et « il est de notre devoir d’apporter notre contribution dans cet élan national ». Rajenrah Ramdhean souhaite que les dévots participent en grand nombre au Rudra Maha Yaj, qui aura lieu le 4 février à Grand-Bassin. Concernant les célébrations officielles, qui auront lieu le 10 février au Divine Museum à partir de 18h, la MSDTF n’a pas encore choisi son invité principal. Qui de Pravind Jugnauth ou de Navin Ramgoolam sera présent à Grand-Bassin ? La question reste donc posée. La MSDTF, grâce à la contribution de généreux donateurs, procédera également à une distribution de nourriture du 9 au 13 février à Grand-Bassin.