Le Premier ministre a inauguré hier à Grand-Bassin la première phase du Somnath Spiritual Park de la Hindu House et a dévoilé la plaque de la deuxième phase. Navin Ramgoolam a parlé de la spiritualité, de la méditation et de la paix intérieure. C’était en présence du président de la République, Kailash Purryag, du VPM et ministre des Infrastructures publiques, Anil Bachoo, des ministres Choonee, Virahsawmy, Abu Kasenally, de la PPS Kalyanee Jhugroo, du haut commissaire de l’Inde à Maurice T.P. Seetaram et d’Ashok Jain, directeur de Jain Group of Companies.
Le Premier ministre a dans son discours confirmé la nomination de Kalyanee Jhugroo comme secrétaire gén érale du parti Travailliste. Il a aussi fait ressortir que lorsque Neerendra Ramdhun l’a approché pour un terrain à Grand-Bassin, il a tout d’abord hésité de peur que ce projet ne change l’atmosphère et la beauté de ce lieu sacré. Puis, « j’ai accepté car mes conditions ont été acceptées dans le respect des normes », a-t-il souligné.
Le parc spirituel sera un endroit idéal pour la méditation et le yoga et la retraite spirituelle. L’hindouisme, a-t-il soutenu, accorde une grande importance à l’actma (l’âme) qui est éternelle. Il a ensuite souligné l’importance de la paix intérieure. « Il ne faut oublier le sens de la vie… » Il a cité l’exemple de Steve Jobs, le génie de l’informatique, qui a demandé à être enterré les mains en l’air pour montrer au monde que malgré sa richesse, il est parti les mains vides.
Le Premier ministre a élaboré sur l’importance des Vedas, de la méditation et du silence. Il a fait allusion à un tableau se trouvant au Louvre et qui met l’accent sur la méditation. « La vie n’est pas facile, c’est un combat. Il faut travailler dans la justice et la vérité. »
Navin Ramgoolam a souligné la contribution de Sir Seewoosagur Ramgoolam et de Basant Rai dans la transformation de Grand-Bassin en un haut lieu de pèlerinage. Le Premier ministre et le président de la République, Kailash Purryag, ont par ailleurs procédé au lancement d’un album sur les grandes étapes du développement de Grand-Bassin et un magazine souvenir dans le cadre du Maha Shivaratree 2013. Le PM et son épouse Veena se sont ensuite rendus au temple Somnath où ils ont déversé de l’eau sacrée sur le Shivling en forme ovale avec tout autour 108 autres Shivling en provenance de la rivière Narvada en Inde.
Le ministre Bachoo a pour sa part parlé de la nécessité de l’unité et a souligné que le dieu Shiva aplanit toutes les difficultés de la vie. Il a annoncé que la statue de 108 pieds de Durga Maa sera prête cette année et que l’abribus à Grand-Bassin a été couvert et les aires de stationnement, agrandies.
Veerendra Ramdhun a remercié le PM pour l’octroi du terrain. C’est un vieux rêve de 30 ans qui se réalise a déclaré le président de la Hindu House. Il a souligné l’immense contribution de la Jain Irrigation dans la réalisation du projet.