Le ministre des Infrastructures Publiques Anil Kumar Baichoo assume pour la première fois la fonction de Premier ministre par intérim. Sa première fonction à ce titre a été l’inauguration d’un terrain de volley-ball à Grand-Bois hier soir. Tout en rappelant que le monde passe par une crise économique difficile, il a aussi tenu à rassurer sur le fait que des solutions seront trouvées à l’insatisfaction affichée par certaines catégories de fonctionnaires.
Prenant la parole à Grand-Bois hier, le Premier ministre suppléant a déclaré que le gouvernement a consenti à des efforts considérables pour offrir une compensation aux fonctionnaires, malgré la conjoncture difficile. Il a comparé le PRB 2013 à celui de 2003, arguant qu’une somme supplémentaire de Rs 2,5 milliards a été allouée pour le nouveau rapport. Le plus important, a-t-il ajouté, c’est que le PRB 2013 sera payé in toto et non en tranches. « Là où il y a des insatisfactions, l’Errors and Omissions trouvera des solutions. Nous avons trois mois pour régler le problème. »
Le Premier ministre par intérim a aussi fait ressortir que les institutions sont libres de faire leur travail, mais « lorsqu’il y a des personnes qui sentent que leurs droits sont lésés, il faut trouver des solutions ».
Parlant des développements dans le Sud, Anil Baichoo a avancé qu’une fois de plus, le gouvernement a fait de gros efforts pour offrir les infrastructures nécessaires à Grand-Bois et les villages voisins. « Nous ne faisons pas de différence entre les régions. » De 2005 à ce jour, environ Rs 300 millions ont été investies dans différents projets dans la circonscription No13. Et d’annoncer qu’une étude est actuellement en cour pour la construction d’une autoroute entre Nouvelle-France et Souillac. Rs 25 millions seront respectivement bientôt injectées dans la construction de drains et la réfection des routes.
De son côté, le ministre des Terres et du Logement, le Dr Abu Kasenally, a annoncé qu’un budget de Rs 1,5 milliard sera injecté dans des logements sociaux. Il a dit être en négociation avec la compagnie Omnicane pour trouver un terrain à Grand-Bois, car actuellement, il y a un problème d’espace.
La ministre de l’Égalité des genres Mireille Martin, qui compte les centres sociaux sous sa responsabilité, a invité les habitants à profiter des infrastructures et des formations offertes afin d’améliorer leur qualité de vie. L’aménagement de ce nouveau terrain de volley-ball s’insère dans cet objectif, a-t-elle fait ressortir. Le ministre des TIC Tassarajen Pillay Chedumbrum a, lui aussi, rappelé les développements dans la localité et a invité les jeunes à profiter pleinement des facilités mises à leur disposition.
Quant au Private Parliamentary Secretary (PPS) Pradeep Peetumber, il a énuméré toute une liste de travaux entrepris dans la circonscription, et plus particulièrement à Grand-Bois, pour faciliter la vie des habitants et assurer leur sécurité.