Le National Coast Guard (NCG) a lancé une opération de recherche en vue de retrouver trois pêcheurs portés disparus en mer suite à une partie de pêche. C’est mercredi que leurs proches ont donné l’alerte alors que les pêcheurs devaient être de retour au plus tard mardi. Jonathan David, 39 ans, Émile Louis Jonas, 35 ans, tous deux résidant Grand-Gaube, et Anthony Hansley Émilien, 24 ans, habitant Beau-Bassin, ont pris place dimanche soir à bord d’une pirogue, à Port-Louis. Selon leurs proches, ils comptaient se rendre au large de Baie-du- Tombeau, de l’île Plate et au nord-ouest du pays pour une partie de pêche.

Les pêcheurs, qui devaient être de retour dans la nuit de lundi à mardi, avaient pour habitude de sortir en mer et de revenir après 48 heures. Ne les voyant pas revenir mardi matin, le propriétaire de l’embarcation a rapporté leur disparition au NCG de Grand-Gaube. Cet entrepreneur de 31 ans avance que son bateau est équipé de deux moteurs Yamaha de 250 chevaux chacun. Selon lui, le bateau peut «facilement » entreprendre un voyage de Grand-Gaube au Morne (aller-retour). Le trentenaire a ajouté que le dernier contact avec les disparus remonte à dimanche soir.

Il dit avoir tenté de les appeler lundi sur leurs cellulaires, mais sans succès. C’est alors qu’il a alerté mardi ses amis en mer et devait également faire des sorties pour tenter de retrouver les trois pêcheurs. L’entrepreneur a sollicité l’aide du NCG qui a également fait une sortie sur la côte nord et nord-ouest. Selon la police, la disparition de ces trois pêcheurs ne serait pas due à l’état de la mer qui est calme en ce moment.

Elle soupçonne que le bateau a eu une panne de moteur et que les pêcheurs ont dérivé vers le large. Le Dornier sera appelé à effectuer une sortie incessamment pour patrouiller dans la côte ouest. La police ne soupçonne aucun acte illégal pour le moment car l’embarcation ne peut aller très loin. Les recherches se poursuivent et le NCG a demandé aux bateaux des alentours de Maurice de signaler toute embarcation en détresse.