Protez Nou Lagon, en collaboration avec la Reef Conservation et Enn Losean Vivab, a organisé une journée d’activités à laquelle ont participé des enfants et des scouts sur la plage de Grand-Gaube. Il y avait ainsi des activités comme le yoga, la peinture, le “glass bottom”, des informations sur l’océan et les “wetlands”, ainsi qu’une exposition sur la pollution et ses conséquences. Jonathan Nanine, porte-parole de Protez Nou Lagon, explique le projet : « Protéger notre lagon est un projet que certains habitants de Grand-Gaube souhaitaient entreprendre depuis longtemps, car Grand-Gaube est un village de pêcheurs et toutes les activités qui se déroulent en mer sont très importantes pour eux.

Le lagon est l’endroit où une grande partie de la population locale travaille quotidiennement. Il y a des pêcheurs, des constructeurs de bateaux, des activités marines, des activités hôtelières, des excursions en bateau vers d’autres petites îles avoisinantes. » Jonathan raconte au Mauricien qu’il a été très étonné après une longue conversation qu’il a eue avec un pêcheur de Grand-Gaube qui pendant longtemps a exercé dans cette zone. « Li dir mwa ki li finn remarke ki gomon pe sanz kouler e ki depli an pli poisson pe diminie e le nomb rekin pe ogmante e ki polisyon pe ogmente de zour an zour. Je me suis dit qu’il était temps de se mobiliser pour préserver cet environnement. Et pour le respecter correctement, nous devons éduquer davantage les enfants et les adultes sur le sujet. D’ou l’idée d’organiser des ateliers, des peintures, des expositions et des concerts.

C’est notre façon à nous de faire passer des messages et leur faire savoir que l’océan est très important pour eux. » Le porte-parole de Protez nou lagon s’est dit très satisfait de voir le nombre d’habitants de Grand-Gaube qui étaient motivés ce jour-là et qui ont souhaité la réalisation d’autres projets de ce type.

La soirée a pris fin sur le terrain de football de la localité où des artistes tels que Ras Natty Baby, Blakkayo, Clarel Armelle, The Prophecy ou Gary Victor ont participé à un concert.