Un nouveau requin ramené à terre à Grand Gaube! Voilà qui va relancer le débat de l’attrait des requins par les fermes marines et le danger qu’elles représentent pour l’individu. Il faut ajouter que jusqu’ici il n’y a pas eu d’attaques de requins contre l’homme.

Hier, en effet, un requin tigre d’environ deux mètres a été ramené à terre par un pêcheur de la localité de Grand Gaube. La photo du squale qui circule sur le réseau social Facebook et les témoignages d’habitants confirment cette prise inhabituelle, d’autant que le pêcheur aurait affirmé qu’un deuxième encore plus impressionnant lui aurait échappé.

Des habitants aux côtés du troisième requin pêché à Grand Gaube dimanche

Selon des habitants de la région, il y a toujours eu des requins dans le lagon et il ne faut pas s’en inquiéter outre mesure puisque rien jusqu’ici ne confirme le lien entre les fermes marines et leur présence. Mais selon d’autres riverains, qui confirment la présence de requins depuis belle lurette, depuis l’installation des fermes marines il y en a de plus en plus et de plus en plus gros.

Cette troisième capture en quelques mois à Grand Gaube inquiète néanmoins les opérateurs du monde du tourisme qui craint que la moindre attaque contre l’homme pourrait avoir des répercussions importantes sur notre tourisme.

En tout cas, c’est le ministre du Tourisme, Anil Gayan, qui en prend le plus pour son grade dans cette affaire si l’on s’en tient aux commentaires acerbes qui lui sont adressés sur les réseaux sociaux. Il avait affirmé après qu’il eût effectuée une visite sur place avec des plongeurs, qu’ils n’avaient vu aucun requin.