Les vainqueurs avec leurs trophées

Le troisième Grand Prix-Coupe de la République de natation s’est tenu le week-end dernier à la piscine Souvenir à Calebasses. Une formule différente des Grand Prix habituels a été adoptée afin de désigner ceux qui allaient remporter des trophées, selon un système de cumulation de points sur l’ensemble des épreuves auxquelles auront participé les nageurs. Les trois premiers ayant obtenu le plus grand nombre de points dans chaque catégorie d’âge en féminin (12-13 ans, 14-15 ans et +16 ans) et en masculin (13-14 ans, 15-16 ans et +17 ans) ont ainsi reçu des trophées. Quant aux records, ils ont été réalisés par Victor Ah Young (CAMO), Ryan Kok Shun (CAMO), Oliver Wong Chap Lan (CNSP) et Alicia Kok Shun (CAMO).

La Coupe de la République est le dernier Grand Prix qualificatif pour les championnats nationaux qui se tiendront du 24 au 28 avril au complexe sportif de SPARC. Les nageurs avaient ainsi plusieurs objectifs en termes de chronos, hormis la Coupe, car ils se préparent déjà pour leurs épreuves de prédilection dans le cadre des championnats nationaux. C’est ainsi qu’Alicia Kok Shun, seul élément féminin avec un record, s’est démarquée au 50 m nage libre chez les 14 ans en 27″93. L’ancienne marque nationale sur cette épreuve était détenue par Inès Gébert (28″04).

Pour leur part, Ryan Kok Shun et Oliver Wong Chap Lan ont réalisé deux records respectivement dans la catégorie 16 ans. Kok Shun au 50 m dos (27″70) et par la suite au 200 m 4 nages (2’11″75,), tandis que Wong Chap s’est imposé aux 50 m brasse (29″65) et 200 m brasse (2’26″22). Enfin, Victor Ah Young, qui ne cesse de faire ses preuves, a à lui seul établi quatre records chez les 14 ans. D’abord, au 200 m  dos (2’15″32) samedi dernier, puis le lendemain, il en a réalisé trois autres aux 400 m nage libre (4’21″57), 100 m papillon (57″77) et 200 m papillon (2’09″56).

« Nous travaillons souvent la technique en ce moment et je pense que cela me sert beaucoup. La présélection s’est rencontrée la semaine dernière et on commence à sentir que les Jeux des îles sont proches. Je suis satisfait de mes chronos. J’essaie de gérer entre le sport et les études », laisse entendre Victor Ah Young.

Le président de la Fédération mauricienne de natation, Harold Lai, se dit toujours très satisfait des résultats. « Nous sentons déjà la fièvre des Jeux des îles et les yeux sont rivés sur les performances.  Nous mettrons à disposition la formation nécessaire et nous nous concentrons également sur la bonne organisation », indique-t-il.