Après une première course — pas aussi disputée que ça finalement — dimanche dernier, les coureurs se rendront cette semaine dans le centre de l’île, à La Vigie, pour la deuxième épreuve de la saison.
Les coureurs ont-ils digéré la débâcle que leur a infligée Yannick Lincoln pour la course d’ouverture ? En tout cas, si c’est le cas, le leader curepipien aura du souci à se faire.
Surtout que son équipe, en ce moment, se résume à quelques coureurs seulement. Mais pas des moindres. Sébastien Tyack, Mathieu Le Blanc, Jean-Robert François, qui devient toutefois un intermittent du vélo.
Le BRSC, avec Sébastien Hacques, a fait plutôt bonne impression la semaine dernière. Le vétéran a tenu un bon moment avant de lâcher progressivement. Mais derrière lui, on a eu un peu de peine à voir l’équipe de Rivière Noire des grands jours. Steward Pharmasse, Thierry David, Gabriel Mayer, autant de coureurs un peu en deçà de ce qu’on a l’habitude de voir. Mais on pourrait s’attendre justement à un réveil des gars de l’Ouest.
Ou encore un baroud du VCP. Car s’il y a bien un club qui a tenu tête à la puissance du VCJCC-Bank One dimanche dernier, c’est bien le club nordiste. Pendant très longtemps, ils ont fait jeu égal, alors qu’ils avaient des coureurs très jeunes dans l’échappée du jour.
Mais d’ici à ce qu’ils confirment, il faudra attendre encore quelque temps. Cependant, on ne devrait pas oublier que les Nordistes comptent en leur sein deux assez bons finisseurs, avec Mike Chong Ching et Anthony Laurent. D’autant que le parcours s’y prête.
Et l’UCRH-HM Rawat dans tout ça ? On l’a vu : l’équipe n’est plus ce qu’elle était. Plus de coureurs capables de faire basculer la course, ni aucun leader capable de résister aux assauts, l’équipe a presque volé en éclats dimanche dernier. Heureusement que le jeune et vaillant Ashley Sumbhoolaul est resté à l’avant, histoire de montrer que le club des villes soeurs n’est pas mort. Mais seul pourra-t-il résister longtemps ?
La bretelle du fly-over de Midlands, une pente, pourrait servir à une arrivée au sprint, à moins qu’un larron n’ait pu fausser compagnie au peloton. Auquel cas il aura à batailler seul contre le vent pour espérer mettre le maximum de distance le peloton et lui. En tout cas, à voir les premières indications recueillies dimanche dernier, il semble que le VCJCC-Bank One soit encore une fois l’équipe la mieux armée pour faire face à ce nouveau défi.
———————————————————————————————————————————
Le parcours
Fly Over Midlands Bridge — RP La Vigie — TAD — Vers RP Nouvelle France — TAD — Vers — RP La Vigie
Arrivée : A gauche Bretelle Fly Over Midlands
CATEGORIES
Cadets : 64 kms (4 tours) — 8h30
Cat 3&4 : 64 kms (4 tours) — 8h15
Jr-Cat 1/2 : 96 km (6 tours) — 8h00