Aujourd’hui, place à la dernière étape du Tour de Maurice 2014, le traditionnel Grand Prix de la ville de Beau-Bassin-Rose-Hill. À 10h30, la caravane partira jusqu’à Ébène où sera donné le départ réel. Ils auront ainsi à parcourir 12 fois le circuit suivant : Ébène – TD – Jonction Nouvelle Route – TD – Vers Autopont Bagatelle – TAD – MBC – TAD – Fly Over Réduit – TAG – Ébène, long de 81 km. Nous serons alors fixés sur le grand gagnant de ce Tour. Yannick Lincoln, quintuple vainqueur de ce Tour, ne compte que trois secondes d’avance au classement général sur le Sud-Africain James Tennent (Gilles Team).
Le Mauricien en a conscience, qu’il devra rester sur ses gardes. « C’est une étape reconnue plate. Il faudra rester vigilant et j’ai une confiance absolue en mes coéquipiers qui se démèneront pour me mettre dans les meilleures conditions. Je vais faire ma course. Ce sera à mon adversaire de venir me chercher et ce sera par la suite à moi de m’adapter », fait ressortir notre interlocuteur. L’entraîneur national, José Achille, est du même avis. « Cette ultime étape sera l’occasion pour certains qui ne se sont pas encore illustrés jusqu’ici d’aller chercher la victoire d’étape. Mais la sélection nationale est bien présente et nos coureurs veilleront à ce que le maillot jaune reste toujours sur les épaules de notre leader », explique-t-il.
En ce qu’il s’agit des autres Mauriciens, ils se battront pour les autres maillots. Thierry David tentera de conserver son maillot rush lui qui avait remporté le maillot du meilleur sprinteur l’année dernière. Il aura ainsi l’occasion de s’illustrer sur les quatres rush au deuxième, sixième et dixième tours, devant le Supermarché Ébène Intermart. Steward Pharmasse voudra également conserver son bien, à savoir le maillot à pois (meilleur grimpeur). Deux Prix Montagnes, au cinquième et neuvième tours devant le bâtiment NED Court, permettront au champion de Maurice de tirer son épingle du jeu.
Verra-t-on Yannick Lincoln s’adjugé un sixième titre sur le Tour de Maurice après ceux glanés en 2005, 2007, 2011, 2012 et 2013 ? Ou bien auront nous droit à un sursaut d’orgueil de James Tennent, privant ainsi le Mauricien du graal ? Réponse à l’arrivée au Plaza. En tout cas, l’île Maurice attend Yannick Lincoln sur la plus haute marche du podium avec le maillot jaune. Il fera tout pour atteindre son objectif.