Courir pour la bonne cause. C’est l’objectif que se sont donnés 27 coureurs mauriciens participant à la 22ème édition du Grand Raid de la Réunion, qui se déroulera du 22 au 25 octobre. Pour cette édition 2015, ces coureurs parrainent Uni-kidz, une compagnie à but non-lucratif fondée et dirigée par Sandhya Dunputh, qui oeuvre pour l’intégration des enfants à besoins spéciaux dans le système éducatif.
Pour les représentants d’Uni-Kidz, « les lacunes dans la qualité des services d’éducation doivent être identifiées et de nouvelles stratégies doivent être trouvées pour faciliter l’intégration des enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux dans les écoles pré-primaires classiques». Uni-Kidz veut créer une plateforme nationale et pour atteindre cet objectif, la compagnie travaille en collaboration avec l’école pré-primaire Les P’tits Mômes, située à Curepipe, qui accueille déjà 6 enfants ayant un handicap. Ce projet pilote pédagogique nécessite la présence de thérapeutes, tels que des orthophonistes ou des psychologues, et c’est pour sponsoriser ce projet que les trailers se sont engagés à récolter des fonds, tout en sensibilisant les Mauriciens à l’importance de l’éducation inclusive. Uni-Kidz a crée une page Facebook pour les internautes qui souhaitent suivre les activités liées au Grand Raid: Ene Ti Pas Ensam.
Le Grand Raid de la Réunion est une épreuve populaire. Cette course de l’extrême est considérée comme un des plus beaux Ultra Trails du monde mais également un des trails les plus difficiles au monde, avec l’épreuve de la Diagonale des Fous, parcours de 164 km. Chacun des coureurs mauriciens, répartis sur les trois épreuve du Grand Raid, portera des t-shirts ou des sacoches sur lesquels seront inscrits le prénom de l’enfant pour qui il court. Les épreuves sont: la Mascareigne – 65 km; le Bourbon – 97 km et la Diagonale des fous – 164 km. Total de kilomètres : 3065 km et le prix d’un km est de Rs 100.