Sa passion pour l’Art & Design, son talent et trois années de dur labeur à l’Université de Technologie de Maurice (UTM) lui ont valu d’être couronnée d’une belle récompense. Bavnah Kumaree Bissoo s’est vu décerner le Best Performance Award le 13 novembre dernier, trophée reconnaissant en elle le meilleur étudiant de sa promotion en Graphic & Design, de la première à la troisième année. Rencontre avec cette jeune femme qui est aussi passionnée de vidéographie.
« C’est surtout le côté créatif qui m’attire dans le Graphic Design ». Créativité, mais aussi originalité dont Bavnah Bissoo a su faire preuve durant son parcours à l’UTM et qui lui a permis de sortir du lot. En effet, alors que ses amis d’université et elle-même sont appelés à monter un film sans thème défini et que la plupart s’orientent vers des lieux communs quand ce n’est pas du déjà-vu, Bavnah, elle, s’évertue à « trouver un sujet différent qui pouvait toucher les étudiants et le chargé de cours ». Elle choisit de réaliser un film sur une ONG s’occupant des enfants autrement capables. « À travers la vidéo, qui a été conçue pour être visionnée à l’université seulement, j’ai montré les talents de ces enfants. Je les ai filmés en train de dessiner, d’écrire, de jouer pendant la récré. J’ai aussi montré comment les éducateurs leur apprenaient à lire et à écrire en classe. Grâce à ce film, je me suis découvert une passion pour la vidéographie », raconte notre interlocutrice.
Au collège Lorette de Quatre-Bornes, déjà, Bavnah montrait une prédilection pour le dessin. Elle choisit comme matières principales en HSC, Art & Design, Maths et Chimie, combinaison peu habituelle, reconnaît-elle. Et, après les examens du HSC, « j’ai développé une passion pour la vidéo et le montage de photos ». L’année où elle veut s’inscrire pour un cours en Graphic & Design, l’Université de Maurice n’en propose pas. Elle se tourne alors vers l’UTM.
Bavnah y passera trois ans avant de décrocher son degree award (first class honours) et un Best Performance Award faisant d’elle la meilleure étudiante de sa promotion durant les trois années.
Elle attribue ce beau parcours à son talent, son dur labeur mais aussi au soutien de ses parents et chargés de cours. « Je suis timide de nature mais ce cours m’a poussée à aller à la rencontre de beaucoup de personnes parce que le Graphic Design est un domaine où il faut beaucoup communiquer. J’ai été amenée à me rendre dans des entreprises pour interviewer des directeurs, leur poser des questions sur leur manière de travailler, les types de publicité qu’ils font, la manière dont ils approchent leurs clients, les types d’appareils photos qu’ils utilisent et le rôle d’un Graphic Designer dans une entreprise… »
Durant ses trois années d’études, Bavnah a eu l’occasion de travailler sur divers projets pour des ONG, aidant à sensibiliser le public à leur travail. Des divers modules existant dans le cours, dont le Print advert, le Press advert et les animations en 2D et 3D, c’est la vidéographie qui a davantage captivé l’attention de la jeune femme. « Cela me permet de montrer mon talent ».
Pour l’heure, l’UTM n’offrant pas de cours de Graphic Design au niveau Masters, Bavnah souhaite acquérir de l’expérience dans le monde du travail avant d’envisager la préparation d’une maîtrise dans une autre institution. Grâce au Best Performance Award, la fière détentrice s’est vu proposer un stage d’un mois dans la cellule de communications de la MCB. Outre ce stage, l’ancienne étudiante de l’UTM a eu l’opportunité d’entreprendre un stage dans une entreprise d’architecture et dans une entreprise d’électroménager. Pour elle, il existe de belles perspectives dans le domaine à Maurice car « l’image parle beaucoup aujourd’hui ». Ses ambitions professionnelles : « Être video editor ou art director dans le domaine de la vidéographie et que mes parents soient fiers de moi. »