Au moins 480 jeunes (8-12 ans) de 72 établissements primaires étaient en action lundi au stade Germain-Comarmond dans le cadre de la phase finale 2012 du FIFA Grassroots Project. La zone 1 a émergé en remportant trois des quatre titres en jeu.
Coeur Sacré de Jésus RCA (8-9 ans garçons/zone 1), Louis Serge Coutet GS (10-11 ans garçons/zone 1), École du Nord (12 ans garçons/zone 1) et Riche-en-Eau GS (12 ans filles/zone 3) sont les vainqueurs 2012.
« Les compétitions étaient très intéressantes à suivre. Les jeunes se sont donnés à fond pendant toute la journée. La technique de nombre de jeunes est notable. En général, je peux dire que la journée a été un succès. Il faut aussi remercier les accompagnateurs et ceux qui ont aidé à faire de cette phase finale une réussite, notamment les techniciens », déclare Govind Thondoo, FIFA Grassroots Project Technical Development Officer.
Les équipes évoluaient d’après leur zone, conformément au découpage du ministère de l’Éducation. Ainsi, trois équipes faisaient partie d’une zone. Les vainqueurs de chaque zone étaient qualifiés pour disputer les demi-finales.
En ce qui concerne les finales, chez les 8-9 ans garçons, Coeur Sacré de Jésus RCS s’est imposé aux dépens de Mare d’Albert sur le score 3-0. Louis Serge Coutet GS a été sacré champion dans la catégorie 10-11 ans garçons grâce à sa victoire 1-0 sur Paul & Virginie. Chez les 12 ans garçons, l’École du Nord a pris la mesure de Palma GS par 4-0. Et chez les filles (12 ans), Riche-en-Eau GS a eu raison de Marcel Gabon GS 3-1.
Ces finales ont été suivies également avec un intérêt particulier par Jean-Marie Gonz, le délégué de la FIFA dans le cadre de la signature d’un Memorandum of Understanding lundi entre la Mauritius Football Association, le ministère de l’Éducation et celui de la Jeunesse et des Sports pour le Grassroots Project 2012-15.
Le FIFA Grassroots Project prend une nouvelle dimension à Maurice. En effet, après le projet pilote 2009-11, ce concept passe maintenant à un stade de développement à celui de programme éducatif-compétitif allant de la période 2012 à 2015.