Le Centara Poste Lafayette Resort & Spa a remporté le Green Africa Award 2013 dans la catégorie « Eco buildings & Sustainable Construction ». Cet établissement hôtelier, construit par IOREC (Indian Ocean Real Estate Company), est entré en opération en décembre 2012. L’impact social positif du Centara Poste Lafayette Resort & Spa, de même que sa stabilité financière et sa gestion environnementale responsable, ont été récompensés.
Le Green Africa Awards est organisé annuellement par l’ANPRAS (African Network for Policy Research and Actions for Sustainability), organisation qui milite pour la sensibilisation et la promotion d’un mode de vie durable en Afrique. L’« Eco buildings & Sustainable Construction Award » est une manière pour les organisateurs de reconnaître l’importance pour les promoteurs immobiliers d’avoir des pratiques durables concernant l’utilisation des terres et de la construction. Il ne s’agit pas simplement de construire un bâtiment qui consomme peu d’énergie mais de réaliser une construction qui respecte l’environnement avoisinant et aide à la construction ou la préservation de la communauté. « Dès les premières étapes de la conception de ce projet, nous voulions que cet hôtel ait non seulement une gestion durable et efficace de sa consommation d’énergie et d’eau mais qu’il devienne également un pilier de la communauté dans laquelle il est situé. Aujourd’hui, avec cette récompense, c’est tout notre travail en amont mais aussi celui de l’équipe de Centara qui gère cet établissement, qui est récompensé. Je tiens ainsi à remercier l’équipe d’IOREC qui a travaillé à la conception du projet, s’assurant à chaque étape que nous respections non seulement l’environnement mais également la communauté, notamment avec la création d’emplois dans cette région lourdement touchée par le chômage. Aussi, au-delà de l’esthétique, nous avons toujours été gouvernés par un souci environnemental dans tous nos projets, notamment celui du village intégré Azuri, qui ouvrira ses portes en décembre de cette année », confie Murray Adair, CEO d’IOREC.
Le Centara Poste Lafayette Resort & Spa est un projet au coût de Rs 550 millions, dont la construction a débuté en novembre 2011. Le contrat de gestion hôtelière a été signé avec Centara International Management, un leader de l’industrie touristique et un groupe d’exploitation hôtelière de niveau international avec près de 50 hôtels en Thaïlande et dans toute l’Asie, l’Inde et la région de l’océan Indien.