« Rendre la vue à ceux qui l’ont perdue », tel est l’objectif du Lions Club de Port-Louis qui a tenu un point de presse hier à l’hôtel Voilà Bagatelle annonçant une collecte de fonds à l’intention de 19 personnes qui nécessitent une greffe de la cornée. Grâce à la collaboration du Dr Tabatabay et du Dr Ana, une trentaine d’opérations de la cornée ont pu être réalisées en l’espace de quatre jours.
Pour cette campagne, le docteur Ana a annoncé 12 opérations de la cornée. De son côté, le Lions Club a fait don de 19 cornées. Cette donation permettra de réduire la liste d’attente pour les greffes de moitié, soutient le Lions Club de Port-Louis.
Afin de récolter des fonds pour ce projet, le Lions Club de Port-Louis organisera le 9 novembre une compétition de Golf réunissant quelque 150 participants au Gymkhana Club de Vacoas.
« Nous espérons pouvoir lever plus d’un million de roupies afin de couvrir notre programme 2013/2014 pour les greffes de cornée. Les fonds recueillis sont utilisés à 100 % pour les oeuvres. Tous les membres du Lions Club travaillent bénévolement. Nous souhaitons aussi souligner l’excellente performance du Dr Dawreeawoo et celle de son équipe d’ophtalmologistes de l’hôpital de Moka, qui malgré leur emploi du temps très chargé, effectuent 4 à 5 greffes de cornée par mois. Nous les remercions infiniment pour leur dévouement », a déclaré Jananda Moothoo, président du Lions Club de Port Louis. Et d’ajouter : « Nous avons été les pionniers en ce qu’il s’agit des greffes de cornées à Maurice. Le lions club de Port-Louis, a été le premier à importer des cornées pour l’hôpital des yeux de Moka. C’était dans les années 70 et les cornées étaient importées de l’hôpital des yeux de Cape Town, Afrique du Sud. À l’époque, les cornées étaient récupérées à l’aéroport et remis à l’hôpital dans un délai minimal. Les patients en attente d’un implant étaient opérés tout de suite. Nous l’avons fait régulièrement jusque dans les années 80. Puis, avec le changement politique en Afrique du Sud, le nouveau gouvernement avait interdit l’exportation de tissus humains, comprenant les cornées. »
Qu’est-ce que la cornée ?
La cornée est la membrane antérieure et transparente de l’oeil. C’est par elle que la lumière pénètre, nous permettant ainsi de voir clairement. La cornée peut être atteinte d’opacification, de déformation ou de cicatrices suite à une blessure, une maladie ou une affection héréditaire.
L’opacification de la cornée, comme du givre sur une vitre, empêche le passage de la lumière vers le fond de l’oeil, réduisant l’acuité visuelle parfois même jusqu’à la cécité. En outre, les blessures et les maladies cornéennes peuvent être très douloureuses ; c’est sans doute une des plus fortes douleurs que l’on connaisse.
Quelles sont les causes de maladies et dégénérescences cornéennes ?
Des infections dues aux bactéries, virus ou microbes sont souvent la cause de graves ulcérations et troubles cornéens. La clarté et la santé de la cornée peuvent être affectées par une anomalie de croissance de celle-ci (le kératocône), une éventuelle dégénérescence consécutive à une opération de cataracte (oedème cornéen) ou d’autres maladies dues à l’âge. Certaines affections cornéennes héréditaires entraînent une opacification de la cornée et la perte de la vue.