Invité par la Global Rainbow Foundation (GRF), Ong venant en aide aux personnes vulnérables, Lord Colin Mackenzie Low, éminent avocat britannique et membre de la Chambre des Lords, animera des conférences à Maurice du 13 au 16 septembre. Il participera également à un Disability Business Forum, programmé les 15 et 16 septembre au centre Swami Vivekananda, à Pailles, et où il interviendra sur le thème “Employment of Persons with Disability”. Durant son séjour à Maurice, il devrait également animer d’autres conférences et rendre des visites de courtoisie au Président de la République, au Premier ministre et au Chef Juge.
Lord Mackenzie Colin Low est très connu en Grande-Bretagne pour sa lutte constante en faveur des handicapés, étant lui-même aveugle depuis l’âge de trois ans. « C’est suite à une rencontre que j’ai eue avec lui à la Chambre des Lords que Lord Low a accepté de venir à Maurice pour y animer des conférences. Étant donné qu’il est le vice-président du Royal National Institute for the Blinds, président de l’ICEVI (International Council for Education of People with Visual Impairment) et président de la European Blind Union, j’estime qu’il pourrait apporter son expertise en vue de soutenir les personnes concernées à Maurice », indique le Pr Armoogum Parsurame, président fondateur de la Global Rainbow Foundation. Il ajoute qu’en sus de la conférence au centre Swami Vivekananda, une autre devrait être animée par l’invité britannique, ciblant les personnes handicapées.
Né à Édimbourg le 23 septembre 1942, Colin Mackenzie Low est un éminent avocat et homme politique britannique, membre de la Chambre des Lords depuis 2006. Non-voyant depuis l’âge de trois ans, Colin Low a toujours été un fervent militant des droits des aveugles et des handicapés en général, notamment dans le domaine de l’éducation. Il a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (CBE) en 2000 en guise de reconnaissance de sa lutte en faveur des droits des handicapés et de ses services rendus au RNIB (Royal National Institute for the Blinds), dont il a été le président et où il est actuellement le vice-président. Il est aussi président de l’ICEVI (International Council for Education of People with Visual Impairment). L’avocat préside actuellement la Low Commission on the Future on Advice and Legal Support.
Colin Mackenzie Low a fait ses études à ce qui est aujourd’hui devenu le New College Worcester. Il a décroché un BA à l’université d’Oxford et détient un diplôme en criminologie de l’université de Cambridge. Low a été chargé de cours à la faculté des Droits à l’Université de Leeds de 1968 à 1984 où, durant 16 ans, il a enseigné le droit et la criminologie avant de se rendre à Londres pour occuper le poste de directeur de la GLC’s Disability Team, une Ong prodiguant conseils et services autour des handicaps. Il a par la suite occupé un poste de chercheur sur des théories en lien aux handicaps à la City University de Londres jusqu’en 2000. Depuis 2003, il est le président de l’European Blind Union.