La parlementaire du MSM Leela Devi Dookun-Luchoomun, 50 ans, qui a été grièvement blessée samedi après-midi dans un accident sur la Phoenix/Beaux-Songes Link Road, passera en phase de réanimation en cours de journée. Depuis la nuit de samedi à dimanche, après avoir subi une délicate intervention chirurgicale d’une durée de quatre heures, elle a été placée « Under Ventilation » à l’Intensive Care Unit (ICU) du Princess Margaret Orthopaedic Centre (PMOC).
Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, qui est rentré ce matin du Commonwealth Heads of Government Meeting à Perth, s’est erndu au PMOC dans la matinée où est admise Leela Devi Dookun-Luchoomun. Il était accompagné du ministre des Affaires étrangères, Arvin Boolell, rentré de mission ce matin. Il prévoyait également de recontrer personnellement  les proches parents de Leela Devi Dookun.
L’accident est survenu vers les 15 heures 50 le long de la Phoenix/Sodnac Link Road, nouvellement inaugurée, à la hauteur du J & J Auditorium dans les parages de la clinique MedPoint. Une enquête de la police a été initiée en vue d’établir les circonstances de ce dramatique accident de la route, qui a ébranlé plus d’un, y compris la classe politique, toutes tendances confondues.
Leela Devi Dookun-Luchoomun revenait d’une journée d’activités politiques au Sun Trust Building et elle se trouvait seule au volant de sa voiture. Pour des raisons à être déterminées par l’enquête policière, sa voiture a quitté subitement sa gauche pour heurter violemment le parapet se trouvant sur le côté droit de la route.
À l’impact, la voiture de la parlementaire du MSM a été complètement endommagée, avec le pare-brise volant en éclats et la lunette arrière transpercée par une barre de fer ayant traversé l’habitacle de la voiture. Un conducteur d’une voiture de maître se trouvant dans les parages a été le premier à porter secours à Leela Devi Dookun-Luchoomun, qui a été transportée d’urgence au PMOC.
Par la suite, Leela Devi Dookun, qui était encore consciente quand elle a été admise aux Urgences, a sombré dans un état d’inconscience. Deux neurologues, les Drs Modun et Boodhoo, appelés d’urgence, devaient décider de lui faire subir une intervention chirurgicale après un MRI de la partie supérieure de son corps. L’opération, qui a démarré vers 21 h samedi, a pris fin peu après 1 heure du matin dimanche.
Depuis, la victime de l’accident de la route a été placée Under Ventilation à l’ICU du PMOC. Sur la base des résultats des examens au scan de la tête, les spécialistes ont signifié leur intention d’enclencher l’étape de réanimation de Leela Devi Dookun-Luchoomun aujourd’hui.
La nouvelle de ce grave accident de la route devait susciter un véritable choc pour les proches de la colistière de Pravind Jugnauth dans la circonscription de Quartier-Militaire/Moka (N°8) et dans les cercles politiques. Les premiers à se rendre au PMOC ont été ses camarades du MSM, dont le leader. Des membres du MMM, dont le secrétaire général Rajesh Bhagwan, et son ex-colistier du Parti travailliste, le ministre Suren Dayal, lui ont également rendu visite à l’hôpital.
Le Premier ministre, qui a été informé dès samedi après-midi de cet accident de la route alors qu’il participait au sommet du Commonwealth à Perth, s’est rendu directement à l’hôpital pour prendre connaissance des dernières nouvelles de la parlemetaire du MSM. Il s’est également enquis de l’état de santé du Speaker Kailash Purryag, qui a été admis samedi en observation à l’hôpital pour des problèmes cardiaques.