• Des symptômes détectés chez 90 autres ressortissants étrangers
  • Douze malades testés positifs
  • Situation sous contrôle à la Tianli Spinning Mauritius Co Ltd

L’état de santé des Bangladais atteints de la grippe saisonnière AH1N1 s’améliore et la situation est sous contrôle. Par ailleurs, deux travailleurs bangladais sont admis à l’hôpital Victoria, à Candos, depuis le 18 janvier, mais leur état de santé est jugé stable. C’est ce que confie la consultante en Health & Safety de la Tianli Spinning Mauritius Co Ltd, Oormeela Jawaheer, ce matin. D’autre part, 90 Bangladais au total présentent des symptômes de la grippe AH1N1. « En effet, à ce 18 janvier, 90 Bangladais présentaient des symptômes de la grippe saisonnière. Toutefois, seuls 12 employés ont été testés positifs. Deux d’entre eux ont été admis à l’hôpital Victoria depuis vendredi. A ce jour, leur état de santé est jugé stable, mais ils doivent rester sous observation », affirme Oormeela Jawaheer.

Cette dernière avance que la situation est désormais sous contrôle. « Plus de peur que de mal. Je dois avouer que les Bangladais atteints de la grippe étaient paniqués vendredi. Ils ne savaient à quelle porte frapper. Il s’agit de jeunes âgés de 18 à 25 ans. Ils sont loin de leur famille et n’ont pas su comment réagir à cet instant. Leur chef d’équipe les a conduits au centre de santé de Dubreuil pour recevoir les premiers soins. Je suis intervenue pour que la pharmacie reste ouverte afin qu’ils aient leurs médicaments. Mais à leur retour, le chef d’équipe a déploré le traitement qu’ils ont reçu », explique-t-elle.

Toutefois, Oormeela Jawaheer souligne qu’à ce stade, il n’y a rien à craindre. « Nous avons 350 employés bangladais au total chez Tianli Spinning. Nous avons séparé les 90 employés atteints de la grippe des autres. Ils ont été placés en quarantaine en attendant qu’ils guérissent complètement. Nous suivons leur situation de près. Depuis, aucun autre employé n’a été dépêché à l’hôpital », dit-elle.

En ce qui concerne les photos de l’état déplorable du dortoir, qui circulent sur les réseaux sociaux, elle répond qu’elles sont « totalement fausses ». Elle poursuit : « J’ai regardé ces photos et je peux assurer qu’elles ne sont pas du dortoir de Tianli Spinning. Ce sont probablement des photos du site de Tianli Construction. L’hygiène est un aspect primordial chez Tianli Spinning. D’ailleurs, nous conduisons des exercices réguliers avec les employés afin qu’ils vivent dans de bonnes conditions. »

Au niveau du ministère de la Santé, il nous revient que la situation des Bangladais atteints de la grippe AH1N1 est suivie de près. « Nous suivons l’évolution de leur état de santé, surtout des deux qui sont admis à l’hôpital Victoria. La grippe AH1N1 est devenue une grippe saisonnière normale et il n’y a aucune raison de la craindre. Nous avons même envoyé des recommandations à l’usine pour assurer l’hygiène dans leurs dortoirs », affirme une source du ministère.