Le temps à Maurice demeure encore cet après-midi sous l’influence de la zone d’instabilité d’après les images satellitaires, alors qu’une amélioration graduelle était attendue aujourd’hui. La Météo maintient donc les consignes de sécurité au sujet des accumulations d’eau dans certains endroits de l’île.
Selon les dernières images satellitaires, la zone d’instabilité continue d’influencer le temps sur notre région, quoi qu’elle soit bénéfique pour nos réservoirs en raison de son apport important en pluviométrie. Dans un communiqué émis à 11 h 05, la station de Vacoas prévoit un temps nuageux à couvert avec des averses qui seront modérées à fortes par moments et accompagnées d’orages. Une possibilité d’accalmie à partir de demain est évoquée mais ce scénario pourrait se révéler improbable ; tout dépend de  Dame Nature, comme le précise le météorologue Mamade Beebeejaun.
Cette grisaille est généralisée avec des pluies toutefois plus conséquentes dans certaines régions, entraînant son lot de désagréments : routes submergées par les eaux, rivières en crue, maisons inondées, entre autres. Les pluies continuelles ont pour effet de saturer la terre et de provoquer débordements des cours d’eau et inondations.
À 10 h ce matin, si plusieurs régions — Union Park, Bel-Étang, Mare-aux-Vacoas et St-Julien, entre autres — ont enregistré une pluviométrie supérieure à 45 mm, Sans Souci a recueilli 105 mm de pluies. D’où le maintien des consignes de sécurité au sujet des accumulations d’eau dans certains endroits de l’île. Le public est d’autant plus avisé à ne pas s’aventurer aux abords des rivières et des cours d’eau. Le communiqué de la Météo met en garde contre des poches de brouillard sur les terrains élevés.
La station de Vacoas a par ailleurs fait une mention spéciale dans un communiqué émis hier après-midi au sujet des doubles précautions à prendre en raison des grosses averses qui perdurent depuis le week-end.
Dans son édition d’hier, Le Mauricien faisait état du fait que la moyenne de pluviométrie pour le mois a grimpé en deux jours, passant de 21 % avant cet épisode pluvieux à 75 % hier. Selon les derniers relevés de pluviométrie comptabilisés, la moyenne pour le mois a atteint les 90 %. Ces pluies sont bénéfiques pour nos réservoirs. En effet, à ce matin Mare-aux-Vacoas affichait un taux de remplissage de 42,6 %, soit 11,03 Mm3 d’eau. (Voir Tableau). Cela faisait depuis plusieurs mois que ce réservoir n’affichait pas un taux de remplissage supérieur à 40 %.