Des vibrations qui agitent l’âme. Le battement du V-Twin et le vrombissement de l’échappement suffisent parfaitement pour traduire les pulsions et les sensations qu’offre une Harley-Davidson une fois que vous vous installez au guidon et que vous mettez en marche le moteur.
Bien plus qu’une simple moto, la célèbre américaine représente une liberté qui n’a jamais résonné aussi fort. « Enfourcher une Harley-Davidson, c’est ouvrir votre coeur vers l’essentiel. Une sensation qui se révèle inépuisable », dit-on. L’ouverture du premier magasin de cette marque à Maurice au Kapu Kai Complex à Grand-Baie, avec un indéniable accent local, est venue confronter les bikers locaux à une réalité des plus enthousiastes : la Harley-Davidson est plus que jamais accessible.
Dans cette nouvelle édition de notre rubrique « Automobile », nous vous dévoilons trois modèles susceptibles de faire charmer plus d’un : le FLSTN Softtail Deluxe, la VRSCDX Night Rod Special et la XL 883N Sportster Iron. Trois familles de la gamme Harley-Davidson qui, au final avec ses caractéristiques à l’allure des brutes américaines, restent fidèles à la tradition. En selle !
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
FLSTN SOFTAIL DELUXE: Le plaisir de piloter une moto moderne
Le Softail Deluxe appartient à la gamme Softail 2012 de Harley-Davidson. Le softail affiche d’un coup d’oeil le look intemporel et classique d’un « hardtail », tout en bénéficiant du confort, de la manoeuvrabilité et du plaisir de pilotage d’une moto résolument moderne.
Avec son moteur V-Twin monté sur supports rigides dans un cadre caractéristique incluant une suspension arrière cachée, le softail vous offre la sensation de « fusion » tant recherchée. Au niveau du pilotage, le softail représente une catégorie à part. Lors de notre essai samedi avec le rider professionnel Paul Wren, nous en avons eu la confirmation.
Malgré un axe Grand-Baie / Port-Louis bien mouillé après les averses, la Softail Deluxe offre une tenue de route déconcertante. Avec un moteur de 1548 cc, la moto est conçue sur une longueur de 2 400 mm et une hauteur de selle de 670 mm.
Le confort du passager ne souffre d’aucun doute. Les lignes épurées sont habilement cachées par la suspension arrière sous la transmission. Au choix, un porte-bagages chromé peut être intégré dans le siège du passager. Le prix : Rs 1,3 million sur route excluant l’assurance.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
VRSCDX NIGHT ROD SPECIAL: L’alliage parfait entre
beauté et puissance
Combinaison de beauté et de puissance coulées dans un métal, la gamme V-Rod affiche tous les atouts d’un dragster préparé pour un usage urbain, avec des performances développées par les ingénieurs les plus réputés d’Europe. Lignes pures, moteur V-Twin Revolution à refroidissement liquide et châssis conçu pour apporter des sensations hors normes contribuent au style caractéristique de la famille V-Rod. La Night Rod Special, au coût de Rs 1 153 000 sur route excluant l’assurance, est d’une longueur de 2 440 mm et d’une hauteur de selle de 675 mm. Avec une capacité de réservoir de 18,9 litres et un poids à sec de 289 kg, la Night Rod Special offre un moteur de 1250 cc.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
XL 883N SPORTSTER IRON: La moto d’actualité
En 1975, Harley-Davidson met en route la moto qui allait se révéler comme étant la plus endurante de l’histoire de l’entreprise. De génération en génération, les Sportster ont parcouru des millions de kilomètres.
Malgré l’évolution, chaque sporster demeure fidèle à la racine : un pilotage vif et plein de répondant. Elle met en avant une puissance linéaire et une position élégante pour parcourir les rues. De l’Iron 883 au style pur et dur au 883R inspiré de la compétition, le Sportster reste plus que jamais une moto d’actualité.
La 883 est étalée sur une longueur de 2 245 mm conjuguée d’une hauteur de selle de 735 mm. Elle offre un moteur V-Twin de 883 cc refroidi par air et un traitement noir couvre. Seul inconvénient qui pourrait faire éventuellement sourciller les bikers : elle possède une selle en solo.
Le prix est nettement moins supérieur que les deux précédents modèles présentés : Rs 517 000 sur route excluant l’assurance.