Le groupe sud-africain Platinum a procédé hier au lancement officiel de cinq magasins – Vertigo, Aca Joe, Urban Degree, Hilton Weiner et Jenni Button – au Bagatelle Mall of Mauritius. À cette occasion, des mannequins de l’agence Heat ont présenté les vêtements des différentes marques.
Platinum, qui gère 62 magasins haut de gamme en Afrique du Sud, a choisi Maurice comme terre d’accueil pour ses enseignes Vertigo, Aca Joe, Urban Degree, Hilton Weiner et Jenni Button. Le succès du groupe, souligne-t-on, repose sur « des personnes talentueuses, des produits de qualité et de nouvelles expériences ». Selon son cofondateur Marcel Joubert, « la gestion des talents est notre priorité et l’offre, notre atout clé. Offrir de nouvelles expériences à notre équipe et nos clients est tout aussi important ».
Le chiffre d’affaires de Platinum est passé, au cours de ces 15 dernières années, de 2 millions de Rand à plus de 400 millions de Rand par an. Le groupe entre ainsi dans une nouvelle étape de son développement avec l’ouverture de cinq magasins à Maurice. Il fabrique par ailleurs depuis plus de cinq ans des produits haut de gamme dans le pays.
Platinum, qui travaille en étroite collaboration avec les principaux fournisseurs locaux de cotton et autres matières, envisage d’utiliser Maurice comme plate-forme pour ses plans d’expansion en Afrique, en Inde, entre autres. « La qualité et l’approvisionnement des tissus, l’adoption des normes européennes de fabrication, le positionnement stratégique de l’île et un environnement d’affaires très sein ont été des facteurs importants dans notre choix », a expliqué Moira O’Reilly, cofondatrice du groupe.
Le groupe met tout en oeuvre pour non seulement fournir des vêtements de qualité, mais aussi s’assurer que « chaque marque apporte une véritable expérience » à ses clients. « Les Mauriciens apprécieront certainement la marque Vertigo qui est spécialisée dans le denim de luxe, le streetwear de luxe… Aca Joe adopte quant à elle une attitude détendue avec pour slogan “portez les vêtements que vous voulez” », explique une styliste présente à l’ouverture. Et d’ajouter : « Les amateurs d’Urban Degree vont sans aucun doute apprécier le raffinement et le sens du style de la marque. Hilton Weiner inspire, pour sa part, un mode de vie qui incarne élégance et sophistication. Et Jenni Button, synonyme de glamour, d’élégance et de raffinement, attirera sans aucun doute les Mauriciennes. »
Platinum a aussi recruté 31 Mauriciens pour ses cinq magasins. Un studio de design a aussi été créé à Bagatelle dans le but d’en faire un « global sourcing and procurement hub ».