Une rencontre entre la Government Services Employees Association (GSEA) et le Senior Chief Executive Sateeaved Seebaluck, du ministère de la Fonction publique, est prévue mercredi. Plusieurs dossiers seront soulevés lors des échanges, dont certains portant sur l’Human Ressource Audit, le Civil Service College et le Performance Management system. Par ailleurs, la GSEA célèbre ses 67 ans cette année avec un congrès prévu le 24 mars.
Lors d’une conférence de presse vendredi, le président de la GSEA, Radakrishna Sadien, a annoncé la rencontre avec le ministère mercredi à 10 h 30. L’état-major du syndicat saisira l’occasion pour débattre sur les sujets de discorde au sein de la fonction publique. L’un des dossiers abordés portera sur la création d’une Human Ressource Audit au sein du service civil. Des propositions seront formulées pour que ce système soit mis en place à Rodrigues également.
Les consultations devront aussi être orientées sur la révision du Draft Bill concernant le Civil Service College. La GSEA note en effet plusieurs lacunes au niveau de sa composition et de sa logistique, entre autres. Le syndicat est aussi d’avis qu’il faudrait baptiser l’institution « Civil Service Training Centre » et non « College ». Soulignons que les principaux objectifs de l’instauration de cette organisation visent à améliorer l’efficacité du secteur public, fournir une formation pour le perfectionnement des officiers dans le secteur, équiper les fonctionnaires tout en leur offrant des compétences professionnelles et des outils de gestion appropriés, ainsi que d’établir des liens avec les institutions locales, régionales et internationales en vue de promouvoir la coopération et le partage des connaissances. Le Performance Management System, qui selon le syndicat « n’est pas adapté aux réalités mauriciennes », sera également évoqué.
Commentant les 67 ans d’existence de la GSEA, son président, Radakrishna Sadien, annonce que l’anniversaire sera célébré le 24 mars. Un congrès autour du thème « global warming » sera organisé à cette occasion en présence du vice-Premier ministre Rashid Beebeejaun, du ministre des Service civils et de la Réforme administrative Sutyadeo Moutia et des représentants du projet Maurice Île Durable. À noter enfin que le président de la GSEA s’est aussi dit en faveur d’une réforme dans le système de pension pour les fonctionnaires.