A la mi-journée, après six semaines et plusieurs séances d’interrogatoire Under Warning dans les locaux du Central CID, le couperet est tombé dans le scandale impliquant Kross Border Corporate Services Ltd, une Management Company du Global Business Sector. Son CEO, Jayechand Jhingree, a été placé en état d’arrestation et devait comparaître devant le tribunal de Port-Louis pour son inculpation provisoire pour le délit de Forgery. En l’absence d’objection de la police, il devait être remis en liberté contre le versement d’une caution, dont le montant sera fixé par la Cour.
Jayechand Jhingree devient le cinquième Local Resident Manager du Velankani Group de Reddy Kolanda, homme d’affaires indien domicilié aux États-Unis, à faire l’objet d’inculpation pour le délit de faux et usage de faux sur des transactions globales de l’ordre de huit milliards de dollars échelonnées sur une longue période avec un préjudice de 150 millions de dollars pour Kolanda. Ce dernier maintient qu’il n’a jamais été partie prenante des délibérations du conseil d’administration avec des décisions majeures entérinées où sa signature apparaît au bas des Minutes of Proceedings.
Jayechand Jhingree a soutenu lors des différentes séances de questioning que cette affaire de signatures de Reddy Kolanda relève d’une question administrative à être réglée entre partenaires au lieu de faire l’objet d’enquête au pénal. Il a produit toute une série de documents et de dossiers pour soutenir que toutes les procédures adoptées ont été transparentes et dans les règles.
Les limiers du Central CID, sur la base d’au moins six signatures électroniques de Reddy Kolanda utilisées dans des documents de Kross Border Corporate Services Ltd, ne partagent pas cet avis et ont pris la décision d’inculper ce puissant homme d’affaires du Global Business Sector, brassant des milliards, pour Forgery. Les enquêteurs sous la supervision de l’assistant commissaire de police Pregassen Vuddamalay ont eu également l’occasion d’étudier les dossiers et preuves soumis par le CEO de cette Management Company.
Pour les précédentes séances d’interrogatoire, Jayechand Jhingree était accompagné de Mes Désiré Basset, Senior Counsel, Ivan Collendavelloo, Senior Counsel et Veda Baloomoody. Pour le rendez-vous du jour au QG du Central CID, il est accompagné de Me Rishi Pursem, SC. A la mi-journée, le CEO de Kross Border Management Corporate Services Ltd était encore dans les locaux du Central CID le temps que le drafting de l’inculpation provisoire soit complété.