Après son brillant triplé réussi une semaine plus tôt, l’entraînement Gujadhur s’est tiré d’affaires samedi dernier par l’entremise de Strum, bien monté par Jeanot Bardottier. Mais l’heure n’était pas à la fête à l’écurie, car la rétrogradation d’Indaba My Children a été mal digérée par l’état-major qui, en signe de protestation, ne foula pas la grande piste pour accueillir son gagnant comme le veut la tradition.
Tous avaient les regards sur Tandragee qui visait une victoire symbolique dans l’épreuve principale de ce cinquième rendez-vous dotée de The Sir Radhamohun Gujadhur Cup. L’alezan probablement pas fin prêt, se contenta finalement d’une troisième place à un peu plus d’une longueur du vainqueur Abington à l’issue d’une fin de course honorable, tandis que son compagnon d’écurie, Eskimo Roll, s’effaça après avoir mené le peloton de chasse pour terminer bon dernier de l’épreuve.
Indaba My Children ne se présentait, pas, lui comme une chance de premier ordre dans l’épreuve suivante vu qu’il ne s’était pas montré régulier dans ses performances mauriciennes. Au bout du compte, ce courser australien courut nettement en dessus des prévisions au terme d’une belle course tactique, tentant le pillar to post — c’est dans cette position qu’il avait réalisé sa meilleure course à sa troisième tentative au Champ de Mars. Après avoir pris le soin de réduire l’allure, Indaba My Children aborda la ligne droite finale sous la menace de Red Tractor qui s’amena à son extérieur. On vit alors la monture de Bardottier commencer à dériver sur sa gauche. En même temps, Red Tractor s’engageait à son extérieur, mais il ne put progresser vu le changement de ligne du leader. Joorawon fut contraint de reprendre sa monture sur trois foulées, perdant ainsi son momentum. Red Tractor revint quelque peu sur Indaba My Children sur la fin, mais sous la monte énergique de Bardottier, l’élève de Ramapatee Gujadhur contra son retour jusqu’au bout.
Rye Joorawon logea une objection auprès des commissaires qui, après avoir revu le film de la course et écouté les parties concernées, décidèrent de modifier l’ordre d’arrivée en faveur de Red Tractor. Se sentant lésés à leur tour, les membres de l’écurie Gujadhur manifestèrent leur désaprobation dans le paddock par rapport à la rétrogradation de leur partant. Une scène qui ne fait pas honneur à des professionnels des courses qui avaient adopté une attitude complètement différente il y a environ deux ans lorsque leur protégé Direct Approach avait été promu en deux occasions après avoir été gêné en course.
Prolongeant sa protestation, l’état-major de se rendit pas en piste pour aller accueillir Strum à l’issue de sa victoire dans l’épreuve de clôture. Cette course donna lieu à une belle empoignade entre Daniel Moore, Dereck David, Jeanot Bardottier et Darryl Holland pour la victoire. Le jockey mauricien démontra qu’il n’avait rien à envier à ses pairs étrangers en conservant, grâce à sa balance et sa poigne, l’avantage jusqu’au bout.