Roman Manner! Voilà un nom que les turfistes mauriciens entendront souvent dans la seconde partie de la saison. Le pensionnaire de l’écurie Foo Kune, qui était à ses débuts sur notre turf, a donné un aperçu de ses qualités dans l’epreuve phare, alors même qu’il n’était visiblement pas en pleine possession de ses moyens. Ce cheval n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires, établissant dans la même foulée un nouveau class record pour la distance. Avec de tels arguments, Roman Manner sera un atout pour son établissement dans les classiques et les semi-classiques d’ici à la fin de l’exercice en cours. Celui-ci continue de maintenir le cap en haut du classement et il compte désormais plus d’un million de roupies sur son plus proche poursuivant Rousset qui, décidément, n’a pas la partie facile en ce moment. Cette journée a aussi vu la première de l’écurie Mahess Ramdin cette saison avec Surprising Dream alors que l’outsider Double Dash et le favori Lion’s Print ont permis à l’écurie Merven et à son jockey Cédric Ségeon de mettre fin à leur petit passage à vide.
Précédé d’une excellente réputation, Roman Manner est considéré comme une des meilleurs chevaux à avoir débarqué chez nous cette saison. D’ailleurs, il se chuchote que son entourage a dû casser sa tirelire pour en faire son acquisition. Petit de taille mais grand par le talent, Roman Manner a fait étalage d’un potentiel indéniable, samedi dernier, et sur cette performance il se présente comme un sacré client dans la Princess Margaret Cup et la Coupe d’Or qui seront courues respectivement en septembre et octobre prochains.
Ce fut comme attendu Ashanti Gold qui prit le train à son compte dès les premières encablures de l’épreuve. Rock Of Arts se porta sur son arrière-main, Luke Currie tentant de placer sa monture entre le meneur et Seeking Angelo, mais Geroudis ne l’entendit pas de cette oreille et demanda un petit effort à ce dernier pour conserver l’avantage de la corde. Avec l’effort fourni par le représentant de l’ecurie Rousset, Roman Manner eut tout le loisir de se placer à la corde et précéda le reste du champ composé de Awesome Power, Ghost Dog et Bobby Bear.
Ashanti Gold imprima un bon rythme à la course, ce qui fit que les positions restèrent pratiquement les mêmes. Tout était, du reste, encore possible à 500m de l’arrivée.
Ce fut Seeking Angelo qui lança la première offensive en attaquant le meneur au 350m. En ce faisant, il permit à Roman Manner de se rapprocher en main à la corde, Joorawon étant même presque debout sur sa monture. Awesome Power était plus en retrait alors que Rock Of Arts était déjà en grosse difficulté.
Ashanti Gold aborda la dernière ligne droite, mais ce fut évident qu’il fallait être à son meilleur niveau pour contrer le retour des finisseurs dont Roman Manner qui, visiblement, en avait plein sous les sabots. Si, dans un premier temps, Seeking Angelo fit illusion, ses partisans devaient vite déchanter lorsqu’il plafonna. En revanche, lancé à l’intérieur, Roman Manner, son poids plume aidant, sortit une puissante accélération qui laissa sur place ses rivaux. Joorawon se permit même le luxe de baisser les rênes à quelque mètres de l’arrivée à la grande joie du clan Foo Kune. Awesome Power qui se montra green sur tout le parcours et qui rendait pas moins de 6,5 kg au vainqueur, remonta de justesse Ashanti Gold pour le premier accessit tandis que Bobby Bear termina quatrième. La déception vint de Seeking Angelo qui ne put à aucun moment faire sentir sa présence dans la dernière ligne droite.
Roman Manner boucla les 1500m en 1.30.72, ce qui constitue un nouveau class record pour la distance alors même que la lice était placée à 5m. Ce qui en dit long sur les qualités de ce coursier.