Gurib-Fakim Saga : un Special Cabinet d’urgence

  • Aucun Cabinet Memorandum pour cette réunion du conseil des ministres visant à passer en revue la situation au niveau de la présidence de la République à la veille du 50e anniversaire de l’indépendance
  • La présence « littéraire » du DPM et leader du ML, Ivan Collendavelloo, à la State House suscite des « irritations » politiques à l’hôtel du gouvernement
  • En principe, Ameenah Gurib-Fakim sera la Chief Guest au collège St-Andrews, demain, pour la lecture du message du Premier ministre aux étudiants

La présence « littéraire » du Deputy Prime Minister et leader du Muvman Liberater, Ivan Collendavelloo, à la cérémonie par la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, sur Le Réduit, est venue se greffer sur ce qui se développe comme une crise constitutionnelle. À ce jour, la présidente de la République continue à balayer d’un revers de la main la demande formulée officiellement par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour qu’elle évacue la State House dans le sillage des dépenses effectuées à partir de la Platinum Card du clan Sobrinho. Elle a utilisé cette cérémonie à la State House comme tremplin pour lancer une offensive contre ceux derrière la campagne pour son départ de la présidence. L’embarras est d’autant plus grand que cette démarche a été faite en présence du No 2 du gouvernement, suscitant du même coup des « irritations politiques » à l’hôtel du gouvernement dès hier après-midi.

- Publicité -

En guise de réactions à ce qui est interprété par les apparatchiks du MSM comme un « affront » à la position officielle explicitée la veille à la Place d’Armes par le Premier ministre, une Special Cabinet Meeting d’urgence a été convoquée pour 14 heures. En principe, aucune réunion du Cabinet n’était prévue pour cette fin de semaine compte tenu des obligations des membres du gouvernement en marge des célébrations pour le 50e anniversaire de l’indépendance. Mais hier soir, ils ont été informés qu’ils devront se rendre au Cabinet Room du Prime Minister’s Office à 14 heures ce jeudi.

Les délibérations seront axées sur la situation qui se développe devant le refus de la présidente de la République d’obtempérer à des directives du Premier ministre, qui était accompagné du Deputy Prime Minister à la State House, mardi dernier. Le suspense est maintenu quant à la décision qui pourrait être annoncée après les délibérations ministérielles du jour. Les « faucons », agissant au sein de Lakwizinn de l’hôtel du gouvernement, poussent pour l’enclenchement des procédures en vue d’une Impeachment Motion contre la présidente dans les meilleurs délais. Pour appuyer leurs arguments, ils mettent en avant l’unanimité entre le gouvernement et l’opposition dans la conjoncture.
Toutefois, les plus modérés préfèrent tempérer les « ardeurs politiques », le temps que les célébrations marquant le 50e anniversaire de l’indépendance ne soient bouclées. « Le malaise est déjà là. Il faudra faire avec le temps d’un week-end consacré aux fêtes nationales. Subséquemment, le chef du gouvernement pourra mettre en branle l’artillerie constitutionnelle prévue à cet effet », fait-on comprendre.

La question qui reste à être tranchée est la participation d’Ameenah Gurib-Fakim aux célébrations officielles. Après le mot d’ordre de l’hôtel du gouvernement pour le lancement du livre, la cohabitation devient plus que conflictuelle, pour dire un quasi-divorce avec le vice-président, Barlen Vyapoory, « ready to step in the shoes of Ameenah Gurib-Fakim ».
Mais la question du jour relève davantage des affaires internes entre partenaires de l’alliance gouvernementale. La posture adoptée par le DPM Collendavelloo, du moins du côté de ceux approchés par Le Mauricien, agace, voire irrite, plusieurs ministres et députés du MSM. « Comment peut-il se comporter ainsi, alors que le Premier ministre a été clair dans ses propos concernant les divergences entre l’Hôtel du gouvernement et la présidente », laissait entendre un des ministres contactés hier soir. Le comportement d’Ivan Collendavelloo, s’apparentant à un soutien implicite à sa nominée politique au poste de président de la République, serait perçu comme une association volontaire avec des incidences politiques qui acculeraient le Premier ministre, Pravind Jugnauth.
En attendant d’autres développements politiques, la présidente de la république est annoncé en tant que Chief Guest au collège St-Andrews demain pour la lecture du message du Premier ministre aux étudiants

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -