Pour la deuxième semaine de suite, Guru Dev (Akash) Aucharuz s’est retrouvé dans le box des vainqueurs. En effet, après Roman Manner une semaine plus tôt, c’est Craftsman que le jeune Mauricien a conduit à la victoire samedi dernier. Même s’il pense qu’il ne faut pas aller vite en besogne, le jeune Aucharuz est d’avis que ces deux victoires ne pourront que booster son moral et sa confiance.
Engagé pour piloter six chevaux, Akash Aucharuz était le jockey à suivre lors de cette 21e journée surtout qu’on le retrouvait sur des premières chances qu’étaient Al Capitano, Adi Star et Craftsman. S’il n’a pu deliver the goods sur les deux premiers nommés, en revanche il n’a pas commis d’erreur sur le coursier de l’entraînement Perdrau qui s’imposa avec panache dans l’épreuve de clôture. « Ce fut une victoire attendue dans le sens que Craftsman n’a rien fait de mauvais cette saison. La dernière fois, en raison d’un départ quelconque, il s’est retrouvé plus en retrait que prévu et s’est fait surprendre au démarrage. Cette fois, il est sorti correctement et j’ai pu le placer dans une striking position. La suite n’a été qu’une formalité », a déclaré notre interlocuteur. Aucharuz est-il vraiment meilleur sans cravache vu qu’il a piloté ses deux derniers gagnants hands and heels? À cette question, le principal intéressé répondit par la négative. « Tout est relatif. Dans le cas de Roman Manner, c’est mon entraîneur qui m’a demandé de ne pas utiliser la cravache. En ce qu’il s’agit de Craftsman, il n’y avait pas lieu d’utiliser le bâton car le cheval le faisait facilement. Pourquoi punir un cheval quand il est en train d’avancer? ». Cette victoire pleine de panache de Craftsman a par ailleurs apporté de l’eau à la thèse qu’il y avait de la place pour mieux faire la dernière fois face à Max Rapax.
Invité à commenter les défaites des favoris Al Capitano et Adi Star dans les 4e et 7e épreuves respectivement, notre interlocuteur a fait la déclaration suivante: « Je pense qu’Al Capitano a fait une bonne mais il est tombé sur un Prince Of Wings beaucoup trop fort. Le cheval de Swapneel Rama a du reste gagné arrêté. Reste qu’Al Capitano demeure un très bon cheval qui progresse à chacune de ses sorties. Adi Star n’a pas démérité si on considère qu’il a eu une course difficile, le nez au vent. À l’image d’Al Capitano, il possède lui aussi une belle marge de progression et devrait avoir son lot de victoire à l’avenir. »
À quelques jours du plus grand rendez-vous du calendrier hippique, à savoir le Maiden, Akash Aucharuz n’a pas caché son ambition de participer un jour à cette course. « J’ai monté dans de prestigieuses épreuves en Afrique du Sud mais participer au Maiden reste un rêve que j’espère réaliser un jour. J’ai été approché pour monter Vettel mais comme vous le savez, pour ce genre d’épreuve, tant que votre nom ne figure pas au programme officiel,  vous n’êtes sûr de rien. Cela dit, je fait de Bulsara mon favori pour le Ruban Bleu cette année. Même s’il fait la difficile transition 1600m-2400m, je pense que sur sa classe naturelle et la préparation qu’il a reçue pour cette échéance, il devrait se mêler à la lutte pour la victoire. »