Après quatre journées de disette l’Australien Noel Callow s’est rappelé aux bons souvenirs de ses partisans samedi dernier en s’offrant un beau doublé avec Direct Approach et Azapel. Aligné pour la deuxième semaine consécutive dans un lot où il paraissait déclassé, l’élève de Ramapatee Gujadhur a donné raison à ceux qui ont cru en ses chances en s’imposant à la régulière devant les favoris Living With Heart et Seeking Angelo. Cependant, c’est l’écurie Rameshwar Gujadhur qui a volé la vedette à l’occasion de cette dixième journée avec Cirac, Posse Comitatus et Fort Stride. De quoi redonner le sourire aux membres de cet établissement qui s’est retrouvé dans une véritable impasse ces derniers temps. Par ailleurs, les écuries Maingard et Merven semblent tourner à plein régime car elles se sont retrouvées sous les feux des projecteurs à nouveau avec Tube Wave et Soaring Free respectivement. Quant à l’écurie Serge Henry, elle a enregistré sa troisième victoire de la saison avec Saziwayo qui s’est imposé dans l’épreuve d’ouverture. En ce qu’il s’agit du leader Rousset, il est rentré bredouille pour la deuxième semaine de suite.
Le duel mettant aux prises Seeking Angelo à Living With Heart n’a pas eu lieu. C’est Azapel qui est venu mettre tout le monde d’accord au grand dam des partisans des deux chevaux précités. Il a donné raison à son entourage de l’aligner pour la deuxième semaine consécutive tout en sachant qu’il aurait à porter un lourd handicap de 61.5 kg sur le dos. A l’arrivée, il s’est montré le meilleur au finish pour dominer avec une certaine autorité ses rivaux.
Hot Rocket partit avec un léger retard et dut être quelque peu sollicité par Nooresh Juglall pour prendre la direction des opérations. Mais avec la propension de sa monture à aller vers les barres intérieures, le Mauricien dut faire preuve de dextérité pour ne pas gêner Seeking Angelo et Azapel en se rabattant à la corde. Le pensionnaire de l’écurie Allet parvint à ses fins peu après le passage du but pour la première fois avec dans son dos Azapel qui garda Seeking Angelo à son extérieur, à une longueur on retrouvait Living With Heart qui lui-même précédait de 3L Parceval, Seattle Ice et Mozart’s Giovanni.
Seeking Angelo parvint à trouver les barres dans la descente alors que les positions des uns et des autres restèrent les mêmes. À la rue du Gouvernement tout était encore possible pour Seeking Angelo. Quant à Azapel et Living With Heart  ils restaient aux aguets. On remarqua même que Callow se montra très patient, sans doute savait-il ce qu’il avait sous lui.
Hot Rocket entama la dernière ligne droite en vainqueur mais se retrouva vite sous la menace d’Azapel et de Seeking Angelo. L’imposant alezan de l’écurie Allet se montra cependant très accrocheur mais finit par s’avouer vaincu à environ 125 mètres du but. Azapel qui entre-temps remonta fort, devait sous le poids de l’effort, verser à l’extérieur, incommodant quelque peu Seeking Angelo qui toutefois fut déjà un beaten horse à ce moment précis.
Monté aux bras par Callow, Azapel se détacha pour s’en aller gagner avec autorité devant Living With Heart qui mit beaucoup de temps avant de trouver sa vitesse de croisière. Seeking Angelo termina troisième alors que Mozart’s Giovanni lancé complètement a l’extérieur, termina bien pour compléter le quartet. Azapel boucla les 1500m dans le bon temps de 1.31.40 pour s’offrir sa huitième réussite sur notre hippodrome. C’est aussi la quatrième épreuve phare que remporte l’écurie Gujadhur depuis le debut de la saison.