Samedi dernier, au Empowerment Center de Bel Air Rivière Sèche, s’est tenue pour la première fois une compétition de gymnastique acrobatique, organisée par le club Sly Ninjas. Un nombre de 74 gymnastes provenant de huit clubs — Forbach, Curepipe, Rose-Hill, Grande Rivière Sud Est, Cottage, université de Maurice, Bel Air Rivière Sèche et le club organisateur — étaient en action en préjuniors, juniors et seniors.
Le président de la Fédération mauricienne de gymnastique (FMG), Sarvesh Lutchmun, se félicite du succès de l’événement. « Les gymnastes ont donné le meilleur d’eux-mêmes et certaines performances étaient à couper le souffle. C’est très motivant de constater que la gymnastique prend de l’ampleur à Maurice. Le public était d’ailleurs nombreux. Le président du COM, Philippe Hao Thyn Voon, était aussi présent. Pour rappel, il s’agit d’une discipline olympique ».
« C’est une bonne initiative, surtout dans un endroit un peu retiré, ce qui s’inscrit dans notre démarche de démocratiser le sport. C’est une fédération qui mérite une full recognition du ministère de la Jeunesse et des Sports », a pour sa part déclaré Philippe Hao thyn Voon. Dans le nord et l’ouest de l’île, il y a au moins 300 licenciés qui progressent. C’est ainsi que le président du COM a confié qu’il a toujours offert son soutien à la FMG depuis qu’elle est enregistrée et qu’il souhaiterait voir ces jeunes prendre part à des compétitions sur le continent africain. Le ministre Jim Seetaram, également présent, a félicité les jeunes.
En ce qui concerne les résultats, l’université de Maurice s’est imposée chez les seniors (paire filles et paire mixte) en prenant les trois premières places dans ces deux catégories respectivement. Chez les seniors hommes, elle s’est placée en deuxième position derrière le Sly Ninja Club. En juniors, c’est la paire Rikesh Bundhoo-Leckraj Pariema du club de Cottage qui s’est démarquée en décrochant les médailles d’or. Du côté des préjuniors, le club de Rose-Hill en paire filles et mixte a terminé sur la première marche du podium.