La Fédération mauricienne de gymnastique (FMG) met les bouchés doubles en ce qui concerne la formation des entraîneurs. L’instance nationale accueillera à Maurice l’expert sud-africain Louis Fourie du 1er au 7 décembre prochain. Il conduira une formation pour entraîneurs et un certificat leur sera remis à la fin. Il y a déjà un nombre de 25 inscrits au programme en provenance de diverses régions de l’île. Louis Fourie est détenteur d’un Level 3 Coaching de la Fédération internationale de gymnastique (FIG) et il est également juge-arbitre.
La FMG a prévu un budget de Rs 35 000 pour ce projet. Le but est avant tout de couvrir plus de régions et permettre à plus de personnes de découvrir la gymnastique. Le contact avec Louis Fourie a été établi lors du passage de Bhrij Lutchmun, secrétaire de la FMG, au centre de gymnastique de Johannesbourg, du 27 au 30 mars dernier. Il suivait justement un stage d’entraîneur au Education & Training Department de la Fédération sud-africaine de gymnastique. Louis Fourie était lui même gymnaste de haut niveau, principalement en tumbling. Il est actuellement à la tête d’un centre de développement de la gymnastique en Afrique du sud.
« Son expérience nous sera très bénéfique, d’autant que nous recevrons bientôt notre certificat d’affiliation de la FIG. La FMG se charge des frais de déplacement et d’hébergement », fait ressortir Sarvesh Lutchmun, président de la FMG. De plus, le ministère de la Jeunesse et des Sports a accepté de décaisser Rs 200 000 du budget de l’instance fédérale locale pour l’achat de plusieurs équipements.
En ce qui concerne certains événements à venir, la FMG fera des démonstrations lors de l’ouverture des Jeux des Villes 2014 le 27 septembre prochain et une compétition de gymnastique artistique, acrobatique et tumbling se tiendra le dimanche suivant.