Les premiers championnats nationaux de gymnastique artistique ont eu lieu samedi au gymnase de la Mauritius Institute of Education (MIE) à Réduit. Organisés par la Fédération mauricienne de gymnastique (FMG), l’événement a vu la participation d’une centaine de gymnastes provenant de huit clubs. Salvida Ramasawmy de l’université de Maurice (UoM) et Christopher Ramsamy du club de Flacq ont décroché la palme de meilleur gymnaste de la compétition en féminin et masculin respectivement.
Les clubs représentés étaient Grande Rivière Sud Est (GRSE), Bel Air Rivière Sèche, Flacq, Curepipe, Rose Hill, Cottage, Grand Baie, Université de Maurice et Sly Ninjas GC (Flacq), qui remporté la compétition en s’offrant 5 médailles d’or, 4 d’argent et 3 de bronze, suivi du Rose Hill Super Fantastic Club et de l’Université de Maurice.
Christopher Ramsamy pratique la gymnastique depuis plus de dix ans. « J’ai remporté à deux reprises le titre pour les compétitions de tumbling. Je suis heureux de m’imposer cette fois en compétition artistique. Le niveau était élevé mais je m’en suis bien sorti. Je vise maintenant une médaille internationale », fait-il ressortir. Le jeune gymnaste estime que cette discipline peut atteindre un bon niveau à Maurice car il existe beaucoup de potentiel et de passionnés.
Pour sa part, le président de la FMG, Sarvesh Lutchmun, se dit satisfait des prestations, en ayant une mention pour « Salvida Ramasawmy, un bon élément qui fait des progrès visibles à chaque compétition. Elle mérite ce titre », estime-t-il.
Petit bémol toutefois : les gymnastes gagneraient à connaître les règlements lors des compétitions, comme l’interdiction de mâcher du chewing-gum lors des prestations, ce qui leur a valu des points de pénalité.