La gymnastique à Maurice est une discipline qui intéresse de plus en plus les jeunes. Le vrai développement de ce sport est intervenu avec l’arrivée de l’entraîneur-gymnaste Iana de Morelos, d’origine russe, quand elle a fondé une académie de gymnastique à Maurice en 2012. Et pour fêter les cinq ans d’existence de la gymnastique rythmique à Maurice, Sports Dance Ltd a organisé une compétition le 27 mai dernier au gymnase de Rivière du Rempart. Plus d’une trentaine de gymnastes de différentes catégories d’âges étaient présentes pour l’événement.
La gymnastique rythmique est une activité gymnique mixte pratiquée essentiellement par un public féminin. Elle est réalisée au sol avec manipulation d’engins légers (corde, massues, cerceau, ballon, ruban), en individuel, duo ou en groupe. Les éléments sont chorégraphiés en étroite liaison avec la musique. La prestation des gymnastes, d’une durée d’une minute et trente secondes, est ensuite notée par les juges à savoir Iana de Morelos et kathy Milin de l’île de la Réunion. Les participantes sont jugées selon trois critères : la qualité artistique, l’adresse dans l’exécution et le degré de difficulté.
Ainsi, la première place en individuel chez les cadettes est revenue à Elsa Aubert. Elle a réalisé un total de 18.8 points (9.2 pts au ballon et 9.6 pts au ruban) sur 25 possibles. Sa seule concurrente, Robyn Anderson quant à elle ne peut que se contenter de la deuxième place avec 17 pts (9.5 pts au ballon et 7.5 pts au ruban). Chez les minimes, c’est Aimee Williams qui s’est distinguée avec 18.5 pts aux combinés (9.3 pts en freestyle et 9.2 pts aux massues) devançant son adversaire de seulement 0.3 pt. En effet, Cassandre Ades (18.2 pts), malgré un excellent 9.5 pts en freestyle n’a pu continuer sur sa lancée aux massues récoltant 8.5 pts.
Chez les plus jeunes, soit les sept à neuf ans, le plus gros score a été réalisé par Vivienne Ah Young (18.7 pts) dans le groupe A au corde. Nyasha Nleya (16.2 pts) et Eva Melanie (15.9 pts) terminent respectivement sur la deuxième et troisième marche du podium. Dans le B, Amy Bonnard (14.8 pts) s’est imposée respectivement devant Mia Siow Yin Young (12.5 pts) et Muskaan Khoomkhwa (12 pts). Dans la catégorie benjamine, des filles en lice aux massues on retiendra le nom de Kiara Gowreesunkur. Elle s’est classée première avec 16.5 pts. En deuxième position on retrouve Jade Richard (14.5 pts) et en troisième, Anshee Khanna (13.9 pts).