L’école hôtelière Sir Gaëtan Duval et le Lycée technique et hôtelier de Monte-Carlo ont renouvelé hier matin, à Ébène, un protocole d’accord visant à promouvoir l’échange d’étudiants entre ces deux instituts. Ce partenariat, signé pour la première fois en 2005, aura bénéficié à 16 Mauriciens et à 12 Monégasques à ce jour. Des stages d’une année auront été proposés aux Mauriciens sélectionnés dans des restaurants et hôtels prisés de la principauté. Idem pour les étudiants monégasques auxquels était offerte la possibilité d’un stage de quatre mois dans les établissements mauriciens.
Le directeur du Mauritius Institute of Training and Development (MITD), Roland Dubois, précise toutefois que, dès cette année, l’opportunité de stage ne sera pas réservée qu’aux seuls étudiants. Une offre sera également disponible aux formateurs.
Par ailleurs, l’actualité de l’école hôtelière Sir Gaëtan Duval est cette année marquée par le parrainage de la princesse Stéphanie de Monaco. « La princesse de Monaco a accepté de prêter son nom à l’école hôtelière Sir Gaëtan Duval… Elle devrait venir dans l’année pour officialiser la chose. On prévoit quelque chose de grandiose pour marquer l’événement », affirme M. Dubois.
Le protocole d’accord entre Monaco et Maurice a été renouvelé pour une période de deux ans. Les signataires sont Mireille Pettiti, Directeur Général des Relations Extérieures de la principauté de Monaco, et Anand Neewoor, Secrétaire aux Affaires étrangères mauricien.