Et voilà que nous arrivons bientôt à la célèbre fête de la terreur ! Eh oui Halloween arrive à grands pas et nous nous préparons toutes à nous déguiser. Tradition anglo-saxonne d’origine celte, fêtée le 31 octobre, soit à la veille de la Toussaint, elle nous est parvenue directement importée des États-Unis, où les enfants, déguisés en monstres, vont quémander des friandises. C’est donc vidée de sa substance qu’elle a fait son apparition chez nous, et l’on comprend mieux qu’ici, le look horrifique ne soit pas nécessairement de rigueur, mais qu’importe, l’essentiel est de s’amuser !
À côté de celles qui n’hésiteront pas à forcer sur le maquillage pour un look “plus effrayant tu meurs (de peur)”, il y a aussi celles qui adoptent des déguisements plus traditionnels, ou glamour, ou encore style cosplay (ndlr : personnages de Manga)… Il y en a pour tous les goûts et tous les prix, et il est même possible de se fabriquer son propre costume avec ce que l’on a dans son armoire ! Cette année les costumes tendance ne changent pas : Catwoman, Lara Croft, hippie, pirate, policière, infirmière, pom-pom girl, squelette, fantôme, ou encore des personnages de jeux vidéo… Pour Halloween version locale vous pouvez vous déguiser en ce que vous voulez !
Pour Natacha, qui attend avec impatience cette fête, le déguisement est très important : « Halloween est une fête que nous attendons avec impatience car elle nous permet de nous déguiser et les filles aiment beaucoup ça ! C’est la seule fête sur l’année où nous avons la possibilité de nous déguiser. Cette année comme chaque année il n’y a pas de grande innovation dans les costumes pour beaucoup d’entre nous, le but n’est pas de faire peur mais plutôt d’être quelqu’un d’autre le temps d’une soirée. C’est aussi très amusant de trouver nos costumes, nos coiffures et nos maquillages. Cette année je serais déguisée en Catwoman et je mettrai l’accent sur le glamour et le sexy ». Phénomène de mode oblige – Twilight et de nombreuses séries télé sont passés par là, sans oublier le succès de la bit-lit (Ndlr : littérature pour ados à base d’histoires de vampires et d’érotisme) – les déguisements sont aussi très axés sur le style vampire. « Cette année nous avons beaucoup entendu parler de vampires et c’est forcément un déguisement que beaucoup de filles et de garçons choisiront pour le 31. C’est à la fois sexy et horrifique. Parfait pour Halloween ! » poursuit Natacha.
À Curepipe, la gérante du magasin Deco Fête à la Galerie des îles nous explique l’enthousiasme des jeunes pour Halloween : « Chaque année à cette période nous recevons beaucoup de jeunes qui cherchent des costumes pour la fête d’Halloween. Cette année encore il y a une vraie demande. Nous avons eu beaucoup de ventes pour les costumes de vampire et sur les accessoires rigolos ou qui font peur. Nous avons aussi beaucoup de ventes pour les costumes de chat et de lapin que les filles aiment particulièrement. Les costumes hawaïens aussi sont très demandés par les jeunes filles cette année. Les garçons, eux, sont plus axés sur les accessoires, le faux sang, les perruques, les fausses blessures… Ils sont vraiment dans le délire de faire peur. J’ai vendu beaucoup plus d’accessoires que de costumes. Mais je pense que le 31 les jeunes se rueront dans le magasin pour trouver des déguisements ».
Si l’on ne souhaite pas tomber dans l’excès histoire de ne pas effrayer les plus jeunes, on peut tout à fait mettre à l’honneur les personnages les plus connus du monde de la BD ou les plus beaux héros de Walt Disney. Certes les sorcières font partie des chouchous vus et revus, mais on les aime toujours autant. Côté couleurs, l’orange, le noir, le violet, le gris sont toujours aussi tendance pour Halloween. Les déguisements originaux d’Halloween devront donc tenir compte de ces codes inébranlables.
Point de déguisements pour Halloween sans un maquillage adapté. C’est le moment de mettre le paquet pour créer l’illusion. Diablesse glamour, sorcière un brin sexy ou princesse édentée au visage ensanglanté… Chacune et chacun saura s’exprimer en utilisant son visage comme une toile de peintre. Pour trouver l’inspiration qui convient, il peut être bien utile de jeter un petit coup d’oeil sur Youtube. De même, le site deguisement-magic.com ne manque pas d’idées. « Pour le maquillage nous avons l’habitude de faire des choses très excentriques que nous ne pourrions pas faire dans la vie de tous les jours. Il est commun aussi de porter des masques dans ce cas nous mettons plus d’emphase sur le maquillage des lèvres », nous explique Natacha.