Le comité technique de la Fédération mauricienne d’haltérophilie (FMH) s’est réuni vendredi dernier pour arrêter une première liste composée de onze leveurs dont cinq éléments féminins et six masculins qui participeront aux Championnats d’Afrique que Maurice organise du 10 au 17 juillet. Cette liste pourrait accueillir d’autres noms à la suite d’une mini épreuve de sélection qui se tiendra le 16 courant pour donner la chance aux réservistes de se faire valoir.
Le comité technique a décidé de permettre à ceux et celles qui ont raté le coche le 2 mai lors de l’épreuve de sélection de se ressaisir pour se montrer plus convaincants. Mais de manière générale, la sélection a déjà pris forme car composée des meilleurs atouts du moment, nommément Roilya Ranaivosoa (-53 kg), Emmanuella Labonne (-69 kg), Shalinee Valaydon (+ 90 kg), Ketty Lent (-51 kg) et Alison Sunee (-69 kg), ainsi que Jonathan Coret (-62 kg), Anthony Madanamoothoo (-77 kg), Dorian Madanamoothoo (-56 kg), Divesh Pandoo (-69 kg), Alvin Juroon (+ 105 kg) et Khelwin Juboo (-105 kg).
Dans certains cas, les catégories n’ont pas encore finalisées, apprend-on. Roilya Ranaivosoa pourrait ainsi redescendre en -48 kg ou être maintenue en -53 kg où, dit-on, la bataille promet d’être rude pour la médaille de bronze, à l’inverse de chez les -48 kg où le plateau ne devrait pas être relevé. De son côté, Alison Sunee pourrait être elle aussi maintenue en -69 kg ou être appelée à descendre en -63 kg voire monter en -75 kg. Un réserviste pourrait au cas échéant rejoindre la sélection dépendant du nombre d’entrées qui seront effectuées.
Chez les hommes, la sélection est quasi définitive avec les principaux noms retenus. Mais deux réservistes devraient venir étoffer cette équipe en passant par une mini sélection prévue le vendredi 16 juin. Les deux principaux concernés sont Valentino Félicité (-85 kg) et Akshay Jeeloll (-94 kg). Le premier nommé n’avait pu s’aligner à l’épreuve de sélection, s’étant blessé lors d’un accident de vélo. Par contre, le second avait raté ses essais en -85 kg, se contentant de 106 kg à l’arraché, 127 kg à l’épaulé jeté et 233 kg au total. L’accès des deux réservistes à cette compétition a été surtout favorisé en perspective des 10es Jeux des îles en 2019 à Maurice.
À ce jour, quatre pays, la Tunisie, le Maroc, le Ghana et la République Démocratique du Congo, ont rejoint les cinq autres ayant déjà confirmé leur participation : les Seychelles, le Lesotho, l’Afrique du Sud, l’Algérie et Maurice. Par contre, Madagascar n’a toujours donné aucun signe. Ce qui ramène le nombre de participants à neuf pays. La date butoir des inscriptions a été prolongée du 5 au 10 juin.