Après le ministre Ritoo mercredi dernier, c’est le président du Comité olympique mauricien (COM), Philippe Hao Thyn Voon, et le secrétaire général, Vivian Gungaram, qui ont reçu lundi après-midi le nouveau président de la Mauritius Amateur Weighlifting and Powerlifting Association (MAWPA), Poorun Bhollah, pour lui faire part du soutien du COM en vue des prochains Jeux des îles 2015 et évoquer la bonne tenue de la récente assemblée générale élective de la MAWPA le 24 juin dernier.
D’emblée, le président du COM a voulu préciser que « ces élections se sont tenues en toute transparence et dans la légalité en conformité à la Sports Act. » Le ministère de la Jeunesse et des Sports et le COM ont mis en place toutes les procédures et les formalités d’usage qui ont mené à ces élections, a-t-il soutenu. « Le mois précédent, il y a eu les élections régionales et nous remercions le MJS d’avoir accepté d’annexer les régions de Curepipe et Pamplemousses. Il nous a fallu l’aval du MJS pour le faire. Cinq régions ont ainsi été formées, selon ce que préconise la Sports Act. Ce matin (hier), nous avons contacté M. Hookoom du Registrar of Associations pour savoir si tout est en bonne voie au sujet de la levée de suspension de reconnaissance de la fédération. » Le COM compte adresser une correspondance au RoA pour dire que les élections se sont bien déroulées et à la Fédération internationale d’haltérophilie pour présenter le nouveau comité directeur, a déclaré son président.
Poorun Bhollah, qui était accompagné de Richard Doolaul (trésorier), a salué l’initiative du COM à vouloir remettre sur les rails la MAWPA avec les recommandations de la RoA. « Le MJS avait suspendu la fédération, qui n’était pas en conformité à la Sports Act. Nous avions perdu les clubs qui étaient enregistrés dans les régions. Le RoA nous a demandé de les réinscrire et de revenir aux élections. Nous avons bénéficié de l’appui de Ram Lollchand (assistant à la direction du Sport au MJS), de Vivian Gungaram et de Pritam Jhummun (officier responsable de la discipline au MJS), entre autres, pour fixer au 21 mai les élections régionales. Pour l’AG élective tenue le 24 juin, nous avons bénéficié d’une dérogation et de l’aval du MJS pour opérer dans cinq régions. Le COM a pris toute la responsabilité de conduire ces élections, lesquelles se sont bien passées. Les documents ont déjà été remis au RoA et nous attendons que le MJS lève notre suspension », a commenté Poorun Bhollah.
Le président de la MAWPA a exprimé le souhait de pouvoir aussi compter sur le soutien de PAD&CO, « maintenant que nous sommes plus soudés. » « La fédération viendra avec des propositions pour la préparation en vue des JIOI 2015. D’autant que le président du COM soutien notre discipline au sein du Cij (Conseil international des Jeux). Nous espérons qu’il nous soutiendra au plan financier et considérera notre demande afin de disposer des équipements d’entraînement appropriés. » Un déplacement à Rodrigues est prévu en août pour y lancer l’haltérophilie en féminin.
Répondant à une question, Philippe Hao Thyn Voon a précisé qu’en tant que président du Cij, il compte proposer qu’une seule médaille d’or soit attribuée au champion aux prochains JIOI en se basant uniquement sur la charge totale soulevée par l’athlète. Une décision sera prise à cet effet à la prochaine réunion du Cij prévue en août. Le nombre de disciplines y sera aussi décidé.