La Mauritius Amateur Weightlifting & Powerlifting Association (MAWPA) a ouvert un centre régional de formation, le samedi 31 août dernier au Gymnase Malabar à Rodrigues. Une délégation de six membres composée d’Iswar Bulka (vice-président de la MAWPA et chef de la délégation), Magarajen « Jimmy » Moonien (Secrétaire Général), Richard Doolaul (Trésorier), Vandana Hurbungs (Membre), Ravi Bhollah (technicien) et Roilya Hanitra Ranaivosoa (Athlète) a ainsi mis le cap sur l’île pour relancer les activités, former des techniciens et offrir des équipements pour la pratique de la discipline sportive.
La cérémonie d’ouverture s’est tenue au gymnase Malabar en présence d’Ismaël Valimamode, Commissaire des Sports ainsi que Brigitta Cupidon, présidente du comité régional de Rodrigues. Iswar Bulka a déclaré que la fédération mise sur ce centre pour produire des athlètes qui pourraient être amenés à défendre les couleurs du quadricolore national pour les prochains Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI) en 2015. Le soutien sera également applicable à la formation des entraîneurs. Iswar Bulka a aussi spécifié que si les bonnes performances sont au rendez-vous , la MAWPA investira dans l’achat d’équipements supplémentaires mais si toutefois le centre est incapable de produire les résultats escomptés et de former les haltérophiles comme il se doit, la fédération n’aura pas d’autres choix que de retourner les équipements à Maurice.
À titre d’information, les équipements offert par la MAWPA, financés en partie par le MJS et par l’International Weightlifting Federation (IWF), comprennent des séries de Barbell pour hommes et dames. À noter que le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) a financé le déplacement de deux membres, PAD & Co, le sponsor principal, a financé la participation de deux autres membres, la MAWPA a pour sa part financé la participation de Roilya Hanitra Ranaivosoa. Ravi Bhollah a quant à lui fait le déplacement à ses propres frais.
Pad & Co a promis d’offrir deux plates-formes métalliques dès qu’une salle permanente sera attribuée par la Commission Sportive Rodrigues. Après la cérémonie d’ouverture, la leveuse de fonte Roilya Ranaivosoa a effectué des démonstrations d’arraché et d’épaulé-jeté tandis que Magarajen Moonien et Ravi Bhollah ont organisé un atelier de travail pour un groupe de trois entraîneurs et trois athlètes, évoquant notamment l’Histoire de l’haltérophilie, les épreuves d’haltérophilie et de leurs techniques entre autres. Tout s’est par ailleurs déroulé dans une bonne ambiance.