Le ministre de la Jeunesse et des Sports a rencontré, hier après-midi à son bureau, le nouveau président et quelques membres fraîchement élus de la Mauritius Amateur Weighlifting and Powerlifting Association (MAWPA) pour leur témoigner de son soutien indéfectible à la bonne marche de cette discipline. Devanand Ritoo a aussi déclaré avoir déjà donné des instructions au Registrar of Associations (RoA) pour la levée de suspension de reconnaissance qui pesait depuis février sur l’association.
L’entente était des plus chaleureuses entre le ministre est ses invités. Il a d’abord félicité le nouveau président de la MAWPA, Poorun Bhollah, et son équipe qui ont été « réélus à la tête de la fédération », faisant ressortir que « c’est une élection qu’on attendait depuis longtemps. Mais il y a eu des problèmes qui ont mené jusqu’à sa suspension. Nous attendons donc la levée de suspension pour la nouvelle équipe dirigeante de weighlifting. » Il a soutenu avoir agi rapidement pour débloquer la situation en sachant toute l’importance qui est accordée à cette discipline considérée comme une grosse pourvoyeuse de médailles, soit une quarantaine au total, aux prochains Jeux des îles. « Il était important de savoir comment la situation évoluerait pour un retour à la normale. Je suis heureux de voir qu’il y a une nouvelle équipe dirigeante. »
Le ministre n’a pas manqué d’émettre une remarque à l’encontre de l’ancien président de la fédération dont il a tu le nom (ndlr : Nundkishor Fakun) en disant : « J’espère qu’il en tirera une bonne leçon car partout où on s’est rencontrés depuis deux-trois ans, il a toujours insisté pour disposer d’un DTN. Demande que j’ai acceptée sur le champ parce que je croyais en la personne et dans ce sport que je voulais aider le plus possible… J’espère maintenant que tout se passe au mieux pour vous et que vous aurez à coeur le progrès et le développement de la discipline. Pour cela, vous pourrez compter sur le soutien de mon ministère. » Il a également demandé à la nouvelle équipe d’être sur ses gardes contre les tentatives qui pourraient entraver son travail.