Les deux leveuses de fonte mauriciennes, Shalinee Valaydon (+75 kg) et Roilya Hanitra Ranaivosoa (-69 kg) seront en déplacement pour un stage de perfectionnement d’une durée de deux mois dans les jours qui viennent, elles qui s’entraînent actuellement au Centre National d’Haltérophilie à Vacoas. La première nommée se rendra aux États-Unis, plus précisément à Colorado Springs tandis que Roilya poursuivra son apprentissage en terre roumaine.
Les démarches pour que les deux haltérophiles bénéficient d’un stage de perfectionnement ont finalement abouti. En effet, le président de la Mauritius Amateur Weightlifting & Powerlifting Association (MAWPA), Poorun Bhollah, s’est entretenu avec le Chief Executive Officer du Trust Fund For Excellence In Sports (TFES) en semaine et un accord a été trouvé. « Shalinee Valaydon et Roilya Ranaivosoa poursuivront toutes les deux un stage de perfectionnement, la première aux États-Unis et la deuxième en Roumanie sous la férule de l’ancien Directeur Technique National, Constantin », fait-il ressortir.
Il soutient, « Pour Shalinee (Valaydon), ce sera l’occasion pour elle de connaître un autre environnement. Il est vrai que ce pays n’est pas une référence en ce qu’il s’agit de l’haltérophilie mais les infrastructures sont là et les équipements aussi. Elle y sera très bien encadrée par les forces en présence. Pour Roilya, elle s’entraînera sous la férule de l’ancien DTN Constantin avec l’objectif d’améliorer ses performances. Tout cela s’insère dans le cadre de la préparation en vue des Jeux du Commonwealth ». À titre d’information,  Shalinee Valaydon  avait bénéficié d’une bourse de perfectionnement du TFES depuis l’année dernière.
Roilya Ranaivosoa est, pour sa part, dans une superbe forme, elle qui avait été élue meilleure athlète des deux dernières compétitions. À noter que le 13 juin prochain, c’est une dernière compétition  qui finalisera la sélection qui défendra nos couleurs en Ecosse. « Nos techniciens se baseront sur les performances des athlètes. Ce sont les meilleurs qui seront retenus. Aucune place dans la sélection n’est acquise et ils le savent tous », explique Poorun Bhollah. Ce dernier a tenu à remercier le ministère de la Jeunesse et des Sports, plus précisément le ministre Devanand Ritoo pour son soutien.
La sélection comptera quatre représentants, deux éléments masculins et deux féminins, aux Jeux du Commonwealth. Six athlètes, à savoir Roilya Ranaivosoa, Emmanuelle Lent-Labonne et Shalinee Valaydon chez les filles et Cédric Coret, Jonathan Coret et Yvan Pierrot en masculin ont été présélectionnés.