À la tête de l’Association de handball de l’océan Indien (AHBOI), un dirigeant mauricien chasse l’autre. À l’issue de la réunion de cet organisme tenue dimanche dernier aux Seychelles, Daniel Gérard a donc pris le témoin à Elvis Bonne. Actuel président de l’Association mauricienne de handball (AMH), le nouveau président aura un premier défi avec l’organisation de la Coupe des clubs de l’océan Indien prévue du 30 novembre au 7 décembre dans l’archipel.
Cette réunion de l’AHBOI était dominée par l’élection d’un nouveau comité directeur. Après sept ans à la présidence, Elvis Bonne, qui ne fait plus partie du comité directeur de l’AMH, quittait donc son siège. Deux candidats postulaient alors pour la présidence, à savoir Daniel Gérard et le Mahorais Vita Oudini.
Si La Réunion s’abstenait au moment du vote, le premier nommé bénéficiait de l’apport des Seychelles pour faire la différence par deux voix contre une. Vita Oudini se contente du poste de vice-président, alors que Maurice est de nouveau représentée au sein du nouveau bureau par l’entremise de Jimmy Anthony au poste de trésorier. Quant au Seychellois Norbert Dogley, il agira comme secrétaire.
Cette réunion aura également permis de discuter des nouveaux statuts de cet organisme et de visiter les lieux d’hébergement dans le cadre du tournoi de la CCOI. Reste que Daniel Gérard, à l’entame de ce mandat, soutient que cette compétition interclubs ne doit pas constituer l’unique raison d’être de l’AHBOI. D’où une rencontre attendue avec le Réunionnais Marcel Dijoux, ancien président et aujourd’hui président d’honneur de cet organisme.
« Il faudra viser d’autres objectifs, en pensant à la relève, aux entraîneurs et aux arbitres. Il s’agira également de penser à une aide technique et des sources de financement afin qu’au bout du compte le handball de l’océan Indien en sorte gagnant », soutient Daniel Gérard.
La prochaine réunion prévue en novembre permettra de coopter d’autres membres et de modifier les statuts. Pour ce dernier item, il faudra un quorum de deux tiers. En attendant, Elvis Bonne et Jean-Patrick Patient (ce dernier étant le trésorier sortant) devraient effectuer un handing over à leurs successeurs dans les jours qui viennent.