Ce sera finalement au complexe sportif de Manique, situé près de La Ferme à Rodrigues, que se déroulera en novembre prochain l’édition 2015 de la Coupe des clubs de l’océan Indien de handball. Cette décision a été prise samedi dernier lors de la réunion de l’Association de handball de l’océan Indien (AHBOI), à laquelle participaient Daniel Gérard et Jimmy Anthony, respectivement président et trésorier de cet organisme.
Étaient également présents Davis Lam Vo Hee, président du comité régional de Rodrigues, Ismael Vallimamode, commissaire des Sports à Rodrigues, et les représentants des Seychelles et de l’île de la Réunion. Dans un premier temps, il était question que la compétition se déroule au gymnase de Malabar. Toutefois, cette infrastructure ne répond pas aux normes internationales. D’où l’idée de l’organiser au complexe sportif de Manique. « Le terrain est réglementaire, et des engagements ont été pris afin qu’il soit couvert et que le synthétique soit installé. Les travaux débuteront bientôt et cette infrastructure sera alors permanente pour le handball rodriguais », affirme Daniel Gérard.
Ce dernier s’attend à un succès pour cette première à Rodrigues, vu que déjà quatre équipes réunionnaises, quatre de Maurice, quatre de Rodrigues, et deux des Seychelles ont confirmé leur participation. Madagascar et les Comores, dont les représentants n’ont pu effectuer le déplacement à Rodrigues, devraient également être de la partie en novembre prochain. Les représentants de toutes les îles devraient de nouveau se retrouver lors des Jeux des îles, et les discussions devraient porter entre autres sur l’organisation de l’édition 2016 de la CCOI aux Comores. Ce qui constituera une autre première.
Par ailleurs, une invitation a été lancée aux sélections de Rodrigues afin qu’elles participent au tournoi international prévu à Maurice le mois prochain. Pour rappel, les sélections de la Guinée et du Congo ont déjà confirmé leur participation. Quant à la Rodriguaise Liliana Perrine, elle est attendue à Maurice demain afin d’intégrer la présélection nationale. Au cours de son séjour à Maurice, elle défendra les couleurs de l’Union Sportive Beau Bassin Rose-Hill qui sera en action dimanche face aux Curepipe Rangers dans le cadre de la seconde demi-finale de la Coupe de la République. Il est à noter que Liliana Perrine a réussi une brillante performance lors des derniers examens du Higher School Certificate, en se classant tout juste après les lauréates.
Dans un autre ordre d’idées, il est à noter que le binôme d’arbitres constitué de Jason Carpouron et Stéphane Douce a mis le cap sur l’île soeur aujourd’hui. Retenus dans le cadre des JIOI, ils suivront un stage et assisteront aux demi-finales du Final Four au cours du week-end.