La préparation pour le Challenge Trophy de la zone 7 d’Afrique s’active. La sélection féminine a déjà été finalisée alors que celle des garçons le sera à la fin de mars. Deux Rodriguaises ont été retenues par le duo d’entraîneurs Sanjay Dabydin/Yvan Herbu au sein de l’équipe qui défendra les couleurs mauriciennes à Madagascar du 8 au 15 avril. Pour ce qui est des garçons, la présélection comprend 18 joueurs dont trois Rodriguais qui sont d’ailleurs attendus à Maurice au cours de la semaine.
« Nous avons commencé la préparation avec un groupe de filles nées en 1992 mais par la suite, l’International Handball Federation (IHF) a rectifié ses directives initiales en disant qu’il fallait prendre des filles nées en 1993 et après. Nous avions déjà une idée de l’ossature de l’équipe et là, il a fallu tout recommencer à zéro. Après quelques semaines, nous avons eu un groupe de 39 filles. Le problème était que la plupart de ces filles n’ont qu’une année de pratique et sont nées en 1996. Nous avons dû leur apprendre les bases et certaines ont été éliminées très vite parce qu’elles ne pouvaient assimiler ces bases. Nous nous sommes alors retrouvés avec un groupe de 20 joueuses », confie Sanjay Dabydin.
Celui-ci et son assistant Yvan Herbu ont ensuite arrêtée la sélection qui comprend 14 joueuses dont deux Rodriguaises. « J’ai insisté auprès de la fédération afin d’inclure deux Rodriguaises que j’avais repéré lors d’un déplacement dans l’île. Elles sont venues à Maurice et se sont parfaitement intégrées. Elles sont habiles techniquement », précise notre interlocuteur.
Celui-ci reconnaît que la sélection manque d’expérience mais, selon lui, elle ne se rendra pas dans la Grande île en victime expiatoire. « Les filles ont beaucoup de bonne volonté et n’iront pas à Madagascar pour faire de la figuration », lance Sanjay Dabydin qui précise au passage que certaines des sélectionnées se sont blessées mais seront bientôt rétablies.
La sélection est donc composée de Christina Lafrance, Karen Boodoo, Jessica Jacquette, Pascale Denis, Magdelana Brasse, Cristephanie Céleste, Céline Cangy, Laëticia Lejeune, Lucie Jude, Anne-Sophie Ramdiane, Kareen Adelaide, Béatrice Wahed et les deux Rodriguaises, Liliana Perrine et Florinette Cupidon.
Du côté de la sélection masculine, l’entraîneur Burty Caramsing qui est assisté de Cédric Kistohurry, ne veut pas se précipiter pour finaliser sa liste. « Nous attendons l’arrivée de trois Rodriguais dans la semaine pour voir s’ils peuvent s’intégrer au collectif. Ils ont participé à trois séances d’entraînement il y a quelques temps et ont démontré des qualités physiques indéniables. Il faudra maintenant voir s’ils peuvent s’adapter au jeu d’ensemble que nous mettons en place », indique Burty Caramsing.
Celui-ci ajoute que depuis que la préparation a débuté en décembre dernier, les présélectionnés ont accompli pas mal de progrès. « Nous avons disputé plusieurs matches amicaux face à des équipes du championnat et je pense sincèrement que nous pourrons réaliser une bonne performance à Madagascar. Je vais attendre le plus possible avant de finaliser la sélection. Ce sera chose faite à la fin du mois », conclut Burty Caramsing.
Pour rappel, l’équipe des moins de 16 ans de la Jeunesse Sportive Bénédictine (JSB) affrontera la présélection masculine aujourd’hui au gymnase de Phoenix.