Ils étaient plus d’une vingtaine de joueurs à avoir intégré la pré-sélection en vue de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien (CJSOI) qui se tiendra à Madagascar du 30 juilet au 5 août au complexe sportif de Mahamasima. Après moins d’un an de préparation, le duo d’entraîneur Kevin Hermance-Ludovic Carré a arrêté leur liste finale des joueurs qui défendront Maurice à cette compétiton réservée aux jeunes de la catégorie U17.
14 handballeurs au total ont été sélectionnés plus deux reservistes au cas où il y aurait des blessés. Les sélectionnés qui seront accompagnés de leurs coaches et du président de l’Association mauricienne de handball (AMH) qui agira en tant que chef de la délégation, quitteront Maurice le 28 juillet prochain. Ils seront de retour le 6 août.
Mais avant que les 14 Mauriciens, ne mettent le cap sur la Grande Île, Kevin Hermance et Ludovic Carré comptent peaufiner la préparation de leurs protégés. Ils ont un peu plus d’un mois pour apporter les derniers réglages. De ce fait, les entraînements vont s’intensifier passant de deux à trois sessions par semaine à savoir les mardis et mercredis de 16h à 18h et samedis de 14h à 17h au gymnase de Phoenix.
Selon Ludovic Carré, la condition physique est un point important dans la préparation de ses joueurs. « En terre malgache, nous allons jouer à plus de 2 000 m d’altitude là où la température est vraiment basse, atteignant parfois les trois degrés. Nos jeunes ne sont pas habitués à enchaîner des matches dans des conditions pareils. Donc c’est pour cela que nous devons être au top physiquement sans toutefois délaisser la palette technique et tactique qui sont également très importantes « , fait-il ressortir.
Il ajoute: « Nous allons nous mesurer aux Réunionnais, aux Malgaches et aux Comoriens entre autres. Cela ne sera pas facile. Par exemple, l’Île Soeur a déjà le handball bien ancré dans sa culture. Certains de ses joueurs issus de son pôle espoir intègrent les meilleures équipes européennes comme le PSG en France. Nous allons nous frotter aux meilleurs. »
En effet, les Mauriciens qui affronteront les grands de l’océan Indien n’auront pas la partie facile certes. Cependant, ils ne viendront pas avec la fleur au fusil non plus puisqu’ils se sont fixé comme objectif : le podium.  » Nous avons un effectif solide et les garçons sont très solidaires. Ces derniers ont énormément progressé en peu de temps. Ils ont les arguments nécassaires pour aller chercher une place sur le podium », estime Ludovic Carré.
Idem pour Kevin Hermance. « Nous avons à coeur de monter sur le podium. C’est dans nos cordes. Pour cela, il nous faut travailler très dur. À Madagascar, nous serons opposés à des costauds. Il nous faut bien être prêts physiquement sur le plan offensif et défensif de notre jeu. L’année dernière, nous avons terminé au 4e rang où nous nous sommes fait battre par les Comores par un but. Nous devons faire mieux à cette nouvelle édition de la CJSOI », avance l’entraîneur.
En ce qui concerne le capitanat, la décision n’a pas encore été prise. Les deux coaches trancheront dans les semaines qui suivent. Trois noms sont cités, à savoir Neil Dada, Romain Noémie ou encore Owen Hervé. À noter qu’un stage bloqué à Pointe Jérôme à Mahébourg est prévu une semaine avant que la sélection nationale ne prenne l’avion pour Madagascar.