Ils sont une soixantaine de moniteurs d’éducation physique des institutions primaires et secondaires à se retrouver depuis hier matin au gymnase de Phoenix.
Au menu, un stage d’initiation au handball, connu comme le School Handball Project, dirigé par la Tchèque Ilona Hopkova, déléguée de la Fédération internationale de handball. Une remise d’attestations sera effectuée à l’issue du stage demain après-midi, et Ilona Hapkova mettra ensuite le cap sur Rodrigues jeudi pour un autre stage long de trois jours.
Profitant des vacances du deuxième trimestre, ces moniteurs d’éducation physique sont donc venus découvrir les fondamentaux de cette discipline afin de les inculquer aux scolaires. « Nous voulons créer une pépinière à travers cette initiation. Avec cette connaissance des règlements, nous comptions également créer une certaine passion. La prochaine étape étant d’effectuer un suivi, tout en instituant des écoles de handball et des académies pour les jeunes », avance Daniel Gérard, président de l’Association mauricienne de handball. Ce dernier se dit également heureux de l’apport du ministère de l’Éducation.
En somme, une belle ambiance règne au gymnase, car le courant passe bien entre les stagiaires et Ilona Hopkova. Cette dernière se trouvant parmi les quarante délégués agréées par l’IHF et qui a fait ses premières armes l’année dernière, notamment lors d’un stage de la Solidarité Olympique en Corée du Sud. Ancienne dirigeante de l’équipe française de Montpellier et détentrice d’un Masters avec option handball, la Tchèque mettra l’accent au cours de ce stage sur l’initiation pour les enfants de 5 à 11 ans.
Les moniteurs d’éducation physique devront ainsi être au courant des règlements de la discipline, tout en possédant une certaine connaissance méthodologique et pédagogique. À partir de là, ils pourront faire la formation des jeunes. Par la suite, une deuxième partie se déroulera et concernera cette fois les jeunes de 12 à 17 ans.
De telles incitatives qui ne pourront que rehausser le niveau du handball mauricien à long terme.