La présélection masculine a eu fort à faire hier après-midi au gymnase de Phoenix pour sa deuxième sortie cette année, s’inclinant contre les Réunionnais de Lasours, (24-25) aux termes d’un match très serré. Lors de la première confrontation entre ces deux équipes vendredi, elles s’étaient séparées sur un nul (21-21). Face à La Case Cressonnière jeudi, nos locaux auront à élever leur niveau de jeu s’ils veulent exister…
Les coéquipiers de Jean-François Lamarque ont courbé l’échine hier au gymnase de Phoenix contre l’actuel cinquième du championnat réunionnais, et ce, avec un effectif limité de huit joueurs. Tant et si bien que l’ex international mauricien, Ludovic Carré, a dû prêter main fort à ce groupe. Dominique Filleul, Directeur Technique National (DTN), a fait ressortir que c’était un beau match avec plein de rebondissements de par et d’autres. Mais les Mauriciens ont surtout péché dans la finition et ont commis des fautes bêtes.
« C’est le manque d’expérience qui nous a fait défaut. Nous aurions pu remporter le match mais à chaque fois que nous avons un temps fort, nous retombons par la suite dans nos travers en commettant des fautes bêtes et en manquant nos occasions franches. Mais il faut avouer toutefois que, comme lors de notre premier match, nous sommes tombés sur un gardien très inspiré », explique Dominique Filleul. Il poursuit, « Contrairement au premier match contre les Réunionnais, nous avons été plus compactes en défense et plus agressif. Ce qui demeure un point très positif. Autant nous avons été mauvais lors du premier match, autant nous avons fait des efforts lors du deuxième et je suis satisfait ».
Mais contre l’équipe de La Case Cressonnière, ce sera une autre paire de manches. « Ce sera même deux crans au-dessus. Nous serons face à ce qui se fait de mieux sur le plan régional au niveau du handball. À nous d’en sortir grandis et d’en tirer le maximum d’expérience car si nous ne rehaussons pas le niveau, nous nous ferons laminer », explique le DTN. En effet, la présélection nationale féminine entrera en action jeudi contre La Cressonnière à partir de 18h30 tandis que les garçons en découdront à partir de 20h. Les manches retours sont programmées pour samedi à 17h pour les filles et 18h30 pour les garçons. À noter que le club de la Cressonnière est championne de La Réunion en titre en féminin et actuellement deuxième de la ligue chez les messieurs.
« Ces rencontres sont capitales pour être fin prêt pour la prochaine grande échéance du handball mauricien, du 27 février au 3 mars à Madagascar. Il s’agit de la qualification de la zone 7 pour les Championnats d’Afrique seniors prévus au Congo-Brazzaville en septembre prochain. Les équipes présentes seront les Seychelles, Comores et bien évidemment le pays hôte, grand prétendant à la médaille d’or pour les JIOI », souligne Dominique Filleul. « Mon souhait le plus cher en cette nouvelle année en tant que DTN, est d’écrire une page de l’histoire du handball mauricien avec une première qualification à ces Championnats d’Afrique garçons et filles. Les deux groupes sont très motivés par ce challenge et nous mettons tout en oeuvre pour atteindre cet objectif ambitieux », a-t-il déclaré.
À noter que c’est grâce à l’effort de la fédération, de City Sport, Batir+ et le ministère de la Jeunesse et des Sports que l’équipe réunionnaise de La Source a pu venir effectuer ses gammes contre nos deux présélections. Les passionnés de handball sont invités à venir encourager les sélections cette semaine pour que les joueurs puissent se transcender et réaliser de belles performances.