Pour sa première sortie 2015, la présélection masculine de handball de Maurice a concédé un nul (21-21) face à la formation réunionnaise de Lasours. Cette rencontre amicale, disputée hier soir au gymnase de Phoenix, cadrait dans la préparation de nos représentants en vue de la phase qualificative des Jeux d’Afrique au niveau de la zone 7 prévue à la fin du mois prochain à Madagascar, et des Jeux des îles qui se dérouleront à l’île de la Réunion en août prochain. Une seconde confrontation entre ces deux blocs est prévue demain en fin d’après-midi (17 h) au même endroit.
Nul heureux ou nul au goût d’inachevé: il n’empêche que la présélection mauricienne avait les atouts nécessaires pour faire la diférence aux dépens d’un adversaire actuellement à la cinquième place de son championnat, mais qui n’avait de surcroît qu’un effectif de huit joueurs. Tant et si bien que l’ancien international mauricien, Ludovic Carré, devait prêter main forte à ce groupe. Au bout du compte, la prestation de nos représentants n’a guère été du goût du responsable technique, Dominique Filleul. «Nous avons réalisé un très mauvais match et je peux avancer que nous avons eu la chance de réaliser un nul contre le cours du jeu».
Il tente donc de trouver des explications concernant cette prestation en demi-teinte. «Je suppose qu’ils n’ont pas respecté les consignes pendant la période festive et n’ont pas fait montre d’explosivité. Ils ont également pêché dans la finition face à un gardien expérimenté et ont loupé trop de contre-attaques. De plus, ils ont manqué l’immanquable en au moins six occasions». Conséquemment, Dominique Filleul soutient qu’il reste encore beaucoup de travail à fournir et qu’il fera tourner l’effectif au cours de la rencontre de demain. Par contre, Didier Bardil, assistant-entraîneur de Lasours, apporte un jugement moins critiique sur le rendement des Mauriciens. «Au niveau collectif et des enchaînements, ils nous ont gênés. Cette équipe possède de l’étoffe, avec ses gabarits intéressants. Il lui faut toutefois progresser au niveau du secteur défensif». Concernant ses protégés, Didier Barbil avoue sa satisfaction devant leur investissement et leur sérieux, à travers une préparation physique très intense en matinée. L’objectif de cette tournée étant à son avis d’aborder la suite du championnat dans les meilleures conditions afin de se retrouver dans le Final Four pour disputer la Poule des As. «Ce sera compliqué, mais il faudra l’adhésion de tout le collectif», souligne-t-il.
Au cours de cette rencontre, la présélection mauricienne avait pris les devants en première période pour atteindre la mi-temps avec un but d’avance (13-12). Revirement de situation en seconde période, avec les joueurs de Lasours qui égalisaient dans un premier temps à 13-13 avant de se détacher (19-16) à un quart d’heure de la fin. Brandon Natian remettait ensuite les pendules à l’heure (20-20) à la 54e minute, et Jean-Paul Shadrac donnait l’avantage aux siens. Un avantage qui ne sera que de courte durée. Les autres buteurs au sein de la présélection ont été Vincent Virginie (1), Pascal Yeung Yin (2), Cedric Kistohurry (3), Pascal Valery (1), Stephano Lagarde (2), Jean-Noel Lagarde (2), Jean-François Lamarque (2), David Malié (1), Jean-Paul Shadrac (5) et Brandon Natian (2). Du côté de Lasours, ceux ayant trouvé le chemin des filets ont été Xavier Imanga (6), Yann Mazagran (5), Julian Hilaric (4), Jonathan Catherine (3), Bruno Lowinsky (2) et Nathan Nourry (1).