Le choix s’est porté sur Madagascar quant à l’organisation des éliminatoires des Jeux d’Afrique au niveau de la zone 7. Ces éliminatoires se dérouleront au Palais des Sports de Mahamasina du 25 février au 2 mars et devrait réunir les sélections masculine et féminine de Maurice, Madagascar, Seychelles et Comores. Les vainqueurs disputeront par la suite les Jeux d’Afrique au Congo Brazzaville en septembre de l’année prochaine.
Il est à rappeler que dans le cadre des éliminatoires des derniers Jeux d’Afrique voilà quatre ans, Madagascar avait repoussé le challenge de Maurice tant du côté masculin que féminin. Afin d’aborder cette échéance dans les meilleures conditions, les sélections mauriciennes disputeront des rencontres de préparation face aux équipes réunionnaises de La Source et de La Cressonnière à la mi-janvier. Reste que ces éliminatoires serviront de test et de baromètre en vue des prochains Jeux des îles. Par ailleurs, les élections au niveau de la zone 7 devraient se dérouler au Qatar, pays organisateur des prochains championnats du monde. Les réunions de la fédération internationale de handball et de la Confédération africaine seront également à l’agenda.
Par ailleurs, les sélections mauriciennes sont revenues de Madagascar, hier, suite à leur participation au Tournoi de la CJSOI. Même si les résultats n’ont pas été brillants, du fait que nos jeunes handballeurs n’ont obtenu qu’un succès et que la sélection féminine est revenue bredouille, il n’empêche que l’avenir s’annonce prometteur. «Les deux équipes se sont bine défendues, mais il leur manque l’expérience voulue. Leurs adversaires étaient supérieurs et étaient sans doute mieux préparés. Cela a sans doute fait la différence. Néanmoins, nos jeunes éléments ont beaucoup appris à travers ces frottements et en reviennent grandis de cette expérience», soutient Daniel Gérard, président de l’Association mauricienne de handball. Pour rappel, le titre au niveau masculin est revenu à Mayotte, vainqueur de Madagascar à l’issue de la deuxième prolongation (37-36), tandis que les handballeuses malgaches se sont imposées aux dépens des Mahoraises sur le score de 22-19.