Alors que le déplacement de la sélection féminine de handball de Maurice pour Madagascar était des plus hypothétiques au début de cette semaine, l’espoir semble renaître pour un éventuel déplacement.
Une rencontre tenue hier entre Dominique Filleul, conseiller technique des sélections nationales, et Giandev Moteea, président du Club Maurice, semble pouvoir décanter la situation. Pour rappel, le ministère de la Jeunesse et des Sports avait fait comprendre à l’Association mauricienne de handball (AMH) qu’elle ne pourra financer le déplacement que d’une seule sélection en raison d’un budget restreint.
Ce déplacement s’insère donc dans le cadre du tournoi qualificatif de la zone 7 en vue des Jeux d’Afrique. Ayant appris la mauvaise nouvelle vendredi dernier, Dominique Filleul de même que les dirigeants de l’AMH s’étaient promis de ne pas baisser les bras. Au cours d’un point de presse tenu hier, le conseiller technique et Daniel Gérard, président de l’AMH, avaient ainsi signifié leur intention de frapper à toutes les portes, faire un appel à Air Mauritius ou encore solliciter le Club Maurice afin de trouver les sources de financement nécessaires pour le déplacement des handballeuses.
« Nous sommes en passe de trouver une solution. Ces éliminatoires de la zone 7 nous permettront d’avoir des repères en vue des Jeux des îles, car nous pourrons affronter les mêmes adversaires que sont Madagascar, les Seychelles et les Comores. Cela fait d’ailleurs plusieurs mois qu’on parle de cette échéance », souligne Dominique Filleul.
Et d’ajouter que « ce déplacement sera nécessaire dans le sens où il aurait créé une dynamique de groupe. Les joueuses, qui se sont tant impliquées au cours de ces derniers mois, auraient eu l’occasion de vivre en collectivité ».
Reste que ce problème de financement affecte également la sélection masculine qui ne comprendra que 14 joueurs, au lieu de 16. Alors que la sélection sera officialisée d’ici à la fin de cette semaine, il est confirmé que la délégation sera conduite par Daniel Gérard (président de l’AMH) et comprendra le conseiller technique Dominique Filleul, l’entraîneur national Burty Caramsing, les arbitres Jason Carpooran et Stéphane Douce, et un kiné. Il est à noter que la compétition se déroulera du 27 février au 1er mars.
Par ailleurs, les équipes réunionnaises de Saint-Gilles seront à Maurice du 15 au 21 mars. Un de ses joueurs, à savoir Dimitri Grégoire, né de père mauricien, a fait une demande pour intégrer la présélection mauricienne.