L’organisation de la Coupe des clubs de l’Océan Indien à Maurice et la tenue du Challenge Trophy de la zone 7 seront les temps forts de la saison 2012 de handball au niveau des échéances internationales. La première compétition se déroulera en novembre et qui devrait voir la participation des équipes mauriciennes, mahoraises, réunionnaises, seychelloises, malgaches et comoriennes .
Si les meilleures équipes locales avaient du faire l’impasse sur l’édition 2011 tenue à Mayotte le mois dernier, en raison des frais élevés de déplacement, les champions et vice-champions du prochain championnat auront l’occasion de faire valoir leur potentiel lors de la prochaine édition. «Nous sommes définitivement partants à l’organisation. Ce sera un test intéressant pour nous situer et nous évaluer», fait ressortir Daniel Gérard, président de l’Association mauricienne de handball (AMH). Qui plus est, l’Association de handball de l’Océan Indien (AHBOI), placée sous la présidence du Mauricien Elvis Bonne, soutient Maurice dans sa démarche. Pour rappel, une réunion de cet organisme, prévue au cours des premiers mois de l’année prochaine, permettra de mieux analyser ce dossier. Il est à noter que Maurice court toujours derrière une première consécration dans cette compétition souvent dominée par les équipes réunionnaises et malgaches.
La participation des sélections mauriciennes de -20 ans au Challenge Trophy de la zone 7 à Madagascar du 30 mars au 6 avril sera une autre échéance d’envergure de la prochaine saison. En attendant un premier regroupement des présélectionnés, les entraîneurs ont déjà été nommés. C’est ainsi qu’Ivan Herbu et Sanjay Dabydin seront en charge de la sélection féminine, tandis que Berty Caramsing s’occupera de la sélection masculine. Toutefois, son assistant n’a pas encore été nommé. Toujous est-il que l’AMH fera confiance au potentiel des Rodriguais, car deux équipes de cette île seront à Maurice au début de l’année prochaine. Ce sera ainsi l’occasion de les évaluer afin d’effectuer une détection. Pour rappel, la sélection masculine s’était brillamment défendue lors de la dernière édition du Challenge Trophy deux ans de cela. Sous la férule de Jessie Thérèse et Sanjay Dabydin, cette sélection avait disposé de Madagascar en finale, se qualifiant ainsi pour la phase continentale où elle terminait à la sixième place. Par contre, la sélection féminine s’était inclinée en finale face à la celle de la Grande île.
Un autre projet cher à l’AMH demeure l’organisation des Jeux des Jeunes interîles pour la catégorie d’âge 14-15 ans. Les dirigeants des autres îles se sont déclarés favorables à ce projet, et la première édition devrait se dérouler aux Seychelles en 2013. Par ailleurs, l’AMH, fort  du soutien de son commanditaire Go-Sport, a déjà braqué son objectif sur la préparation des Jeux des îles de 2015. Une compétition au cours de laquelle le handball pourrait effectuer son retour, après son unique inclusion lors de l’édition 98. C’est ainsi que des regroupements des présélectionnés devraient se tenir au rythme de deux fois par mois.